Le Groenland - retour vers l'Islande puis vers Paris
Le lendemain matin, nous avons levé le camp pour prendre le bateau qui nous a conduit à Kulusuk, d'où nous avons pu sans difficulté décoller vers Reykjavik en Islande.
Arrivés à Kulusuk, en nous rendant à l'aéroport, nous avons croisé un couple d'inuit dont la femme était habillée en tenue traditionnelle.
Nous avons aussi pu admirer une peau d'ours en train de sécher dehors contre une maison.
Même à l'aéroport de Kulusuk, l'ours est épinglé!! A noter qu'une peau d'ours intacte peut rapporter 2000 € au chasseur, ce qui n'est pas négligeable dans ce pays au vu de leur niveau de vie.
Un dernier regard sur le Groenland, vu du ciel...
Après ce vol vers Reykjavik, nous avons rejoint la première auberge de jeunesse dans laquelle nous avons séjourné au cours de ce voyage. Nous avons rejoint le coeur de la ville pour prendre un délicieux repas dans un restaurant vraiment très sympa « The Fish Company » où les plats servis étaient quasi gastronomiques pour un prix de 75 € par tête, pas étonnant dans ce pays où tout est cher… Mais ici le rapport qualité prix était bien présent !
La cathédrale de la ville était parée de ses plus belles lumières..
Après ce délicieux repas, nous avons rejoint notre auberge et avons passé une courte nuit puisque le réveil pour prendre l'avion était prévu à 3h30 avec rendez-vous avec le taxi à 4h30 pour rejoindre l'aéroport de Keyflavik pour un départ à 7h40.
Le lendemain, tout s'est parfaitement déroulé. Autant dire qu'avec toutes les liaisons faites ces deux derniers jours en bateau, en avion et en taxi, nous n'étions pas rassurés au départ de pouvoir repartir dans les temps pour la France, d'autant que nous avions encore un TGV à attraper ensuite en gare de Lyon à Paris vers 16h. Mais tout s'est parfaitement déroulé et nous avons rejoint Toulon à 20h30 avec seulement 10 minutes de retard !!
Nous ne sommes pas près d'oublier ce voyage exceptionnel qui fait dorénavant partie des plus beaux que nous ayons fait et qui est certainement le plus physique et rustique également ! Mais comme on dit, on a rien sans rien en ce bas monde, alors le voyage valait l'effort consenti !
Une belette un peu inuit!