Sultanat d'Oman - découverte du musée de Salalah et derniers achats dans les souk de Salalah et de Mascate
Le lendemain matin, nous sommes partis visiter le musée de l'encens et de la marine de Salalah, le « Frankincense Land Museum » (musée des Terres de l'encens), situé au sein du site archéologique d'Al Balid, qui retrace l'histoire maritime de la ville et son rôle dans le commerce des épices.
Ces musées étaient très intéressants, notamment celui de la marine, présentant de nombreuses maquettes de bateaux en bois et les instruments de bord.
Celui de l'encens présentait des objets de la vie quotidienne, des maquettes de la Mosquée d'Al Balid, grand port du commerce de l'encens, et de la grande Mosquée de Mascate.
Nous avons également visité le site archéologique, plus intéressant que les 2 autres visites des restes de cités tournées vers le commerce de l'encens que nous avions précédemment visités, notamment du fait de la présence encore visible d'une mosquée et de ses colonnades.
En rentrant, nous nous sommes arrêtés non loin d'une des nombreuses fermes plantées de cocotiers, manguiers, bananiers et autres arbres fruitiers exotiques, de Salalah où nous avons bu de l'eau de coco fraîchement coupée, et grignotéde la chair de coco fraîche et sèche.
Nous avons déjeuné à l'hôtel puis avons pris un taxi pour rejoindre l'aéroport de Salalah afin de rejoindre Mascate par un vol intérieur.
On y a découvert le fameux parfum amouage omanais. En 1983, à la demande du sultan Qaboos, Sayyid Hamad bin Hamoud al-Busaidi, alors ministre, fonde la société Amouage dans le but de renouer avec la tradition arabe des parfums de luxe. Leur premier parfum, lancé en 1984 sous le même nom, a été conçu par Guy Robert, un parfumeur de Grasse, la ville française des parfums. La conception des flacons — or, argent et pierres semi-précieuses — est confiée à Asprey, une enseigne londonienne de produits de luxe.
Une fois arrivés à Mascate nous avons rejoint le Souk pour effectuer les derniers achats du séjour, notamment l'achat de dattes.
Comme ce quartier des tailleurs pour hommes aux très belles boutiques avec des couturiers indiens et pakistanais.
Nous avons ensuite rejoint l'aéroport de Mascate en taxi pour prendre notre avion pour Istanbul puis Marseille, pour un départ vers 2h du matin à Mascate et une arrivée à Marseille à 10h20.
La fin d'un voyage tellement dépaysant et merveilleux ! Nous ne t'oublierons pas Oman, ni vous les omanais peuple au grand cœur !
Dédicace à Eric le guide déjà cité et Ahmed et Salim les chauffeurs, cuisiniers et autres talents.. et à notre groupe si sympathique!
Bises de la Belette agile et à bientôt pour un autre récit !