Voyage en Sicile - Immersion dans Palerme
La journée du lendemain a été dédiée à la visite de Palerme.
Sur conseil de Claudia, notre hôtesse, plutôt que de prendre la voiture, nous avons décidé de rallier Palerme avec le bus accessible près des plages à 2 minutes à pieds de la chambre d'hôte par la ligne 106. Nous avons ainsi évité les tracas de la circulation de Palerme.
Arrivés près du jardin anglais, nous avons rapidement rallié la place Garribaldi et pu admirer l'imposant théâtre Politeama.
Sur le chemin, nous sommes passés devant plusieurs boutiques de souvenirs. Il faut savoir que l'artisanat de Palerme est assez baroque, coloré et un rien kitch. Comme ces têtes de maures représentant la figure légendaire d'un homme décapité suite à un adultère. Nous avions découvert cette légende en regardant l'excellente série "White Lotus" qui se déroule en Sicile à Taormina.
Nous avons rejoint le port de Palerme par la Marina.
Très joli port de plaisance et de pêche.
Le long du port nous avons encore découvert de bien beaux monuments. Tout d'abord l'église Santa Maria della Catena, puis la porte Felice, le Palais Steri et l'église Santa Theresa de Kalsa.
Nous avons visité le marché Ballaro très vivant, mais je vous en réserve la découverte dans le prochain article!
Nous avons poursuivi par la découverture du jardin de la Villa Giulia et le jardin botanique.
Après déjeuner, nous avons repris la route vers vers notre station de bus, et avons eu le plaisir de redécouvrir la fabuleuse cathédrale de Palerme de l'autre côté. Une vraie splendeur.
Nous avons emprunté des ruelles nous exposant encore à de belles découvertes.
A peine moins grand que l'Opéra Garnier de Paris, le Teatro Massimo de Sicile est le plus grand d'Italie. Cet opéra gigantesque est capable d'accueillir jusqu'à 700 personnes sur scène...
Cet opéra du 19e siècle fut restauré récemment (et ré-ouvert en 1997), après une longue période d'abandon. Le résultat vaut vraiment le détour, même si vous ne faites que le visiter.
Après avoir rejoint en bus Mondello et nous être un peu reposé, nous avons décidé autour de 16h d'aller faire une nouvelle randonnée mais cette fois-ci en balcon sur la mer jusqu'à la pointe des montagnes entourant Mondello.
Il s'agit de la randonnée dite du Capo Gallo, de 5 kms en 1h30. Située au nord-ouest de Palerme, la Réserve naturelle de Capo Gallo s’étend sur près de 600 hectares. Entre Capo Gallo et Isola delle Femmine se trouve également une large portion de mer déclarée réserve maritime depuis 2002.
Pour y accéder, les randonneurs doivent payer un droit d’entrée symbolique de 1 € par personne.
En partant de Mondello, on emprunte un petit sentier côtier qui rejoint le phare de Capo Gallo.
Le site est également fréquenté par les naturistes.
La Réserve naturelle de Capo Gallo possède une riche faune et flore qui ravira les amoureux de la nature.
Côté flore, citons le pavot cornu, le fenouil de mer ou encore figuier de Barbarie et le sumac. Les falaises abritent des variétés endémiques de camomilles, de delphiniums et d’orchidées.
La faune du Capo Gallo n’est pas en reste avec des espèces emblématiques comme le renard roux, la fauvette, le faucon pèlerin, le lézard sicilien et le faucon crécerelle. On peut aussi apercevoir la cigogne blanche lors de sa migration.
A noter que les sentiers sont relativement escarpés, c’est pourquoi il est conseillé de s’équiper de bonnes chaussures et de prendre des réserves d’eau. En compensation, vous ne rencontrerez pas grand monde et pourrez profiter pleinement de la nature.
Sur le chemin, nous avons revu ces petites cabanes bleues et ce "peuple des cabanes" comme nous l'avons appelé, profitant d'un samedi à la plage entre amis et en famille!!
En fin de journée, nous sommes allés dîner dans un restaurant réputé du bord de mer, le Marino Mondelo.
Nous y avons dégusté des plats typiques. Monsieur, une assiette de fruits de mer délicieuse et un loup de mer grillé et ses légumes, et moi une assiette de beignets italiens. Il en existe deux principales sortes à Palerme : les panelles à la farine et au pois chiche, et les cazzilli à la pomme de terre.
J'ai aussi dégusté de délicieuses pâtes à la carbonara, parfaitement al dente. Un régal.
Nous avons ensuite rejoins notre guest house par une dernière marche le long de la mer dans la douceur du soir.