Voyage en Sicile - Découverte de Mondello
Après ces premiers pas à Palerme, nous ne nous sommes pas attardés et avons rejoint en quelques dizaines de minutes le village de Mondello, tout proche, vers 17h45.
Nous avons été accueillis dans notre charmante chambre d'hôtes "Il giardiano di Laura ", située Viale delle Sirene, 43, par Claudia, qui nous a servi un délicieux thé glâcé de sa confection en guise de message de bienvenue. Cet endroit est vraiment ressourçant et tout proche des plages de Mondello. Un super choix !!
Nos bagages déposés dans la suite, nous avons profité des lieux pour aller nous baigner à la plage la plus proche située à deux minutes à pieds. L'eau était délicieuse, chaude encore à 19h au soleil couchant.
Nous avons été étonnés de découvrir une plage largement privatisée et peuplée de transats et de leurs parasols jaune tout le long de la plage sur des kilomètres jusqu'au village historique à la pointe de la côte. La plage publique étant du coup très réduite et donnant sur un littoral battu par de douces vagues. Les plages de sable étant réputées rares en Sicile, nous en avons bien profité.
Après un bon bain relaxant, nous avons rejoint la chambre d'hôtes, nous sommes douchés et sommes repartis vers le vieux village en longeant la mer pour y trouver un restaurant.
Le littoral est très joli là bas, surtout à la tombée du jour quand on voit se dessiner au loin le petit village historique de Mondello et ses lumières.
Mondello est réputé pour sa côte magnifique qui est l’une des plus belles que l’on trouve en Sicile. Avec sa longue plage et sa mer cristalline, Mondello attire les habitants de Palerme ainsi que les touristes qui viennent nombreux pendant la saison estivale. Autrefois village de pêcheurs, Mondello commence à attirer l’attention de la noblesse locale au 18e siècle. Plusieurs villas de luxe voient le jour, et en 1891, le village balnéaire devient l’un des endroits les plus célèbres et les plus populaires de Palerme.
Certains palermitains préfèrent venir le soir pour passer des heures à discuter autour d’un verre entre amis ou pour dîner dans un restaurant.
C'est ce que nous avons constaté quand à la tombée du jour nous avons voulu rallier à pied le vieux village niché au pied du Monte Pellegrino. Nous n'étions clairement pas les seuls à avoir eu cette idée !!
En longeant la côte à pied, nous avons découvert des villas élégantes, des clubs nautiques qui abritent des yachts d’une grande valeur, et des clubs exclusifs qui confirment que Mondello est une destination appréciée des gens fortunés au même titre que Saint-Tropez en France.
Nous sommes d'ailleurs passés devant une sorte de château abritant actuellement un très bon restaurant avec une vue panoramique sur le littoral, qui abritait autrefois des bains. Nous avons tenté de nous y restaurer mais malheureusement sans réservation c'était peine perdue vu la notoriété de l'établissement.
Puis sur la place du village de Mondello, la tour de la Tonnara de Mondello.
Nous avons trouvé un restaurant appelé l'Angolo di Mondello – Tratorria da Franco. Alors première expérience culinaire et la moins bonne. Pas de carte ou de menu, un décor de cantine (mais pourquoi pas!).
Le serveur a orienté nos choix et hélas, ma salade était quelconque (quelques tomates cerise, de la roquette et du maïs.), les calamaretti de Monsieur étaient recuits de même que les patatine al forno, puis des scampi et des grosses crevettes avec un vin blanc sicilien.
En guise de dessert, un canollo pour monsieur et un sorbet citron pour moi!
Pas de carte, pas de prix et une sacrée surprise à l'addition. Le restaurant le plus cher du voyage pour un repas très moyen. Nous avons payé bien moins cher pour une restauration d'un autre niveau à Agrigente ou Trapani par exemple.
Après ce repas, nous avons repris notre promenade digestive le long de la mer à une température idéale jusqu'à notre chambre d'hôtes.
C'est ainsi que notre première journée en Sicile s'est achevée!