l'Islande... de Keflavík à Reykjavík
Je vais vous conter en plusieurs jours notre aventure islandaise de l'été 2013...
Ce voyage j'en avais rêvé. Et pourtant, croyez moi je ne suis pas une amoureuse des pays froids. J'adore la chaleur, le soleil, la mer... Et pourtant, cette île hostile m'inspirait depuis quelques temps... Alors nous avons sauté le pas, j'ai convaincu ma moitié que c'était une bonne idée d'y passer 15 jours début juillet, et nous nous sommes envolés pour cette destination grandiose.
Le mot n'est pas trop fort je vous jure. Je n'avais jamais rien vu de tel jusqu'à présent. Et pourtant au vu des photos réunies dans ce blog, vous noterez que de beaux endroits nous en avons visités... Mais là c'est une autre dimension... Du niveau du gigantisme, de l'immense, de l'extraordinaire.. Des paysages à littéralement couper le souffle, d'une variété époustouflante et d'une beauté sauvage, vierge, indicible...
Comme d'habitude, vous serez les seuls juges de ce que je vous annonce. Je suis si heureuse à l'idée de vous faire découvrir un peu de notre voyage, le plus beau que j'ai fait à ce jour en terme de dépaysement et de paysages.. Parfois l'impression d'avoir débarqué sur une autre planète...
Commençons donc le récit de ce voyage merveilleux.
Nous sommes arrivés à Keflavík tôt le dimanche 7 juillet au matin, après un voyage de nuit en avion. Courte nuit donc ! ! Il faut savoir qu’en cette saison, le jour est quasi continu… Ce qui ne nous a cependant pas empêchés de dormir ! !
Après un transfert à Reykjavík d’une heure et demie pour desservir tous les hôtels, premier dodo en Islande dans une charmante guest house nommée Aurora, très proche de l’église Hallgrimskirkja, en forme de fusée ou d’orgue basaltique géante, c’est selon, et devenue le symbole de la ville de Reykjavik, tant elle est visible de loin.
C’est d’ailleurs par cette église que nous avons commencé notre découverte de l’Islande. D’une extrême sobriété, aux lignes pures, et d’une grande luminosité, cette église a été financée en majeure partie par l’argent des paroissiens. Ses orgues colossales composés de 5200 tuyaux sont impressionnantes et le son de cet instrument relativement angoissant…
Nous avons filé vers le centre ville et découvert les petites maisons typiquement islandaises, de petite taille, multicolores et fabriquées en tôles.
La ville est charmante et donne l’impression d’être en province et non dans une capitale qui concentre plus de 60% de la population de l’île, soit environ 202 000 habitants.
Les magasins proposant l’artisanat à base de laine de mouton sont légion, tout comme les pubs ! La boisson semble être une véritable activité, surtout pendant les 6 mois où l’île est plongée dans l’obscurité.
Nous avons découvert la salle de concert Harpa, inaugurée en 2011, et comme posée sur la mer. Véritable kaléidoscope composé de 10 000 vitres en nid d’abeilles de forme souvent différentes et prenant au crépuscule des teintes fantastiques.
Après avoir longé le port de la ville nous avons découvert le lac Tjornin, où nous avons pu admirer les goélands et des canards, aussi appelé « mare aux canards » par les islandais. Nous avons ensuite arpenté le « vieux » cimetière de la ville, totalement végétal et intégré dans la nature. Un vrai petit joyau pour une balade apaisante où l’on a découvert une stèle en pierre à la mémoire de 49 marins français morts en mer reprenant un extrait du livre de Pierre Loti « Pêcheurs d’Islande »
La 1ère journée de découverte s'est arrêtée là..