Madagascar, découverte du parc national de l'Isalo et des lémuriens
Nous avons donc passé deux jours dans le parc national de l'Isalo, véritable univers de western avec ses longs canyons, ses nombreuses cheminées de fées, et ses paysages de savanes à perte de vue sous un soleil de plomb.
Nos marches dans ce massif nous ont conduit dans les canyons des makis et des rats. Vision vertigineuse des parois du canyon et vision paradisiaque de vasques naturelles d'eaux limpides autrement désignées sous le nom de baignoires sacrées des rois.
La fraîcheur de ces lieux nous a fait beaucoup de bien après de longues marches sans la moindre parcelle d'ombre.
Dans une petite forêt très dense ouvrant le canyon des Makis, du nom du lémurien que l'on peut y découvrir, nos guides locaux nous ont fait découvrir les trois espèces de lémuriens qu'elle abrite, à savoir les makis (lémur catta et lémur fauve) et le propithèque (sifaka)... Nous avons eu une chance inouïe de les voir très distinctement (certains à moins de trois mètres) tant il est rare pour les touristes de voir ces petits animaux endémiques!! Il y a 104 espèces de lémuriens à Madagascar (diurnes, nocturnes et crépusculaires) qu'on ne trouve nulle part ailleurs sur le globe! Un spectacle fabuleux surtout quand nous avons assisté à un ballet de lémuriens blancs s'élançant de branches en branche avec une grâce et une légèreté infinie. Cette journée a vraiment été magique!!
Dans le parc de l'Isalo, nous avons également pu remarquer de nombreux caveaux funéraires provisoires ou définitifs placés dans des grottes naturelles qui affleurent de la montagne. L'ethnie des Baras très attachée au culte des morts réalise également le rituel du "retournement des morts" et transporte les dépouilles des personnes décédées dans ces grottes souvent situées à des endroits improbables, en très haute altitude. On se demande comment ils arrivent à monter les caveaux si haut dans la montagne... Impressionnant! Après de longues marches dans le massif sous un soleil de plomb, nous nous sommes rafraîchis par une baignade dans une piscine naturelle, véritable oasis encadrée d'une palmeraie au cœur d'un canyon exubérant.
J'en profite pour une nouvelle aparté s'agissant maintenant de la gastronomie malgache. En effet, nous nous sommes régalés des spécialités locales, finement épicées à base de zébu bien entendu sous toutes ses formes (viande hachée, pavé, filet grillé ...), à base de dinde, de poulet et de port (Ravitoutou).