Lisbonne... quartier Baixa
En plein cœur de la ville, nous y avons dégusté l'une des spécialités lisboète : le petit verre de Ginjinha, une eau de vie concoctée à base de griottes, dont la recette reste inchangée depuis le XIXème siècle, que l'on boit à toute heure de la journée, au Ginjinha Sem Rival.
Nous avons quasiment achevé toutes nos journées en nous dirigeant vers l’ascençao de Bica qui nous amène en haut du quartier, là où restaurants et bars accueillent le chaland. Nous y avons dégoté une excellente adresse où nous avons pris nos quartiers en dégustant un délicieux vino verde et un incomparable Bolo Bolacha, espère de tiramisu lisboète exceptionnel lorsqu'il est fait maison !!
Notre découverte de Lisbonne s'est poursuivie par le quartier Baixa et son quadrillage de rues. Cette partie de la ville a été complètement détruite par le tremblement de terre et le raz de marée de 1755.
Elle est célèbre pour ses nombreuses places. Tout d’abord, La Praça do Comércio, bordée par des bâtiments qui abritent notamment la Bourse, plusieurs ministères et l’Arc de triomphe de style baroque. Au centre, se dresse la statue équestre du roi Joseph Ier. Cette magnifique place donne directement sur le Tage et offre une superbe vue sur le Christ Roi et le pont du 25 avril.