Lisbonne... de Baixa à Almada
Nous avons apprécié toutes les beautés architecturales de ce quartier, comme la Praça da Figueira, où ont lieu de nombreuses animations. Nous y avons dégusté les spécialités sucrées de Lisbonne à la Confeitaria nacional, une des plus vieilles pâtisseries de Lisbonne, toujours bondée. Et puis le sol pavé, avec des motifs divers et variés.
Docilement, nous nous sommes donc prêtés à la coutume locale en achetant nos Pastéis, que l’on déguste sur un banc au soleil. Et franchement, c'est juste divin ! La crème façon flan délicieusement aromatisée fondante en bouche se mêle au croustillant des fines couches de pâte feuilletés!
Ce quartier vaut également le détour pour découvrir la Praça Dom Pedro IV (ou Praça Rossio) avec sa magnifique gare, et la Praça dos Restauradores . Et que dire de l'avenue la plus connue de ce quartier, la Avenida da Liberdade, grande artère qui mène au parc Eduardo VII. Juste splendide ! Et quelle ambiance !
Nous avons traversé le Tage en bateau en fin de journée pour atteindre Almada, où nous avons pu admirer la frégate de Fernando II, dernier navire exclusivement à voile de la marine portugaise et dernier vaisseau à effectuer la route des Indes. Il a été construit à Daman, ancienne colonie portugaise, et lancé à l’eau en Octobre 1843. C'esr aussi dans cette ville qu'a été édifié le Christo Rei.