Ile Maurice : Grand bassin
Pour en revenir au volcanisme de l'île, le cratère endormi le plus connu, celui du « Trou aux cerfs » mesure près de 300 mètres de diamètre pour 80 mètres de profondeur et se trouve à 600 mètres d’altitude.
Et pourquoi des cerfs me direz vous ? Importé de l'île de Java par les Hollandais qui voulaient trouver de quoi se nourrir à Maurice lors de leurs escales, le cerf s'est fort bien acclimaté sur cette île ! Il a vécu quelque temps sur la fameuse île aux Cerfs, qui depuis est devenue un lieu d'excursion balnéaire à la journée. Aujourd'hui, le cerf de Java vit sur les hauts plateaux mauriciens, là où s'arrête la culture de la canne et où commence la forêt primaire, mélange de clairières d'herbe rase et d'essences arborées.
Il y a près de 23 autres cratères sur toute l’île. Les plus connus sont le pic des Trois Mamelles ou le Grand bassin où un grand lac a pris la place de l’ancien volcan.
Aussi appelé « Ganga Talao » ce site du « Grand bassin » est une étendue d’eau naturelle qui comble le cratère d’un ancien volcan. L’eau est considérée comme une source du Gange Sacré. Ce lieu de culte hindou est très réputé.
Dès le XIXe siècle, l’île Maurice comptait déjà de nombreux travailleurs indiens à qui il manquait un lieu pour se recueillir. Un lieu de culte qui leur rappellerait la rivière sacrée, le Gange. C’est alors qu’en 1897, un prêtre hindou, Shri Jhumma Giri Gosagne eu une vision. Il a vu les eaux du Grand Bassin s’écouler dans la rivière Gange. Depuis, ce lieu est devenu sacré pour toute la population hindoue présente à l’île Maurice. Le « Grand bassin » est aujourd’hui, un lieu de pèlerinage d’où se dégage une ambiance spirituelle très forte.
Grand Bassin est très riche de par sa nature luxuriante mais également de par sa faune incroyable. En effet, « Grand Bassin » est entouré d’une importante forêt où toutes sortes d’animaux ont élu domicile. Nous y avons d'ailleurs observé une colonie de singes qui se sont complètement installés et ont pris possession des lieux. Ils bataillent souvent devant le temple pour déguster les fruits laissés en offrande par les pèlerins.
Maurice est une île avec une très grande mixité religieuse. Mais, il n’y a aucune religion officielle sur l’île. L’hindouisme a une place très importante. Il est pratiqué par plus de la moitié de la population mauricienne. Grand Bassin est loin d’être le seul lieu de culte hindou de l’île. Il existe en effet plus de 150 temples à l’île Maurice. Les trois principes fondamentaux de cette culture sont le Karma (la rétribution des actes), la Maya (l’illusion des apparences) et le Samsara qui est le cycle des réincarnations. Les traces de cette culture se retrouvent un peu partout sur l’île avec les nombreux temples mais également avec des festivals ou autres manifestations aux couleurs éclatantes.