Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de voyage de la belette agile
Les carnets de voyage de la belette agile
  • Un blog pour faire rêver de beaux voyages, pour partager des moments de découverte magique. Un récit pour conter un pays, une région, une ville, des moments. Des photos pour illustrer la beauté du monde et des hommes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 302 288
Newsletter
Les carnets de voyage de la belette agile
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2015

Ile Maurice : Trou aux cerfs

Les mauriciens considèrent que les français ont beaucoup apporté à l'île, des magnifiques espères d'arbres et de plantes du très fameux jardin botanique de Pamplemousse aux plantations de thé.

 Et oui, cette île aux milles visages est aussi productrice de thé. C’est une véritable culture et tradition à l’île Maurice, une activité que l’on ne soupçonne pas au premier abord. Le plus connu et réputé de l’île est le thé Bois Chéri.

19880_104517042905468_416240_n

C’est Pierre Poivre, intendant de l'Isle de France, qui en 1770 importe le thé à l’île Maurice. Il ramène des plants venus de Chine. Les tous premiers plants sont plantés au célèbre Jardin de Pamplemousse près de Port Louis. Le thé Bois Chéri doit son nom au village où il est récolté. Le village de Bois chéri se situant à plus de 500 mètres d’altitude, il se trouve dans une zone tempérée idéale pour la culture du thé. La première plantation de thé à l’île Maurice date de l’année 1892. Avant d’être un grand espace de plantations de thé, Bois Chéri était une zone de plantation de cannes à sucre. Un cyclone à tout détruit, de ce fait une partie des terres fut consacrée aux plantations de thé. L’usine a ensuite été construite en 1892 par la compagnie Bour et Breton puis rachetée par la famille Aubin quelques années plus tard. Dans les années 1960, on remarque une augmentation considérable de la culture de thé à l’île Maurice. Sa récolte, comme celle du thé Sri Lankais, est essentiellement faite par des femmes.

 Durant notre séjour, nous étions logés non loin de Mahébourg, petite ville côtière du sud-est de l'île. Et c'est grâce à un adorable chauffeur de taxi que nous avons découvert l'île! Il nous en a fait découvrir tous les recoins.

L'île est d'origine volcanique et encore de nos jours, on peut observer les traces de la grande caldeira à l'origine de sa formation. Si l'île ne compte plus de volcan en activité, on y trouve en revanche de nombreux cratères endormis dont le « trou aux cerfs", qui est devenu au fil des ans une des attractions touristiques. Celui-ci se situe dans le centre de l'île, à Curepipe.

 19880_104516579572181_4935116_n

19880_104516606238845_7695260_n

Cette ville est également réputée pour son artisanat de confection de maquettes de bateau de toute beauté et pour ses pierres précieuses. Nous avons visité l'atelier où sont réalisées ces maquettes ! Un travail impressionnant de minutie et des pièces uniques..

 

Commentaires
B
Et oui le temps n'était pas au grand soleil. Mais c'était tout de même des très bons moments.
Répondre
A
Je constate que souvent le temps est bien couvert et brumeux sur les photos... J'espère quand même que le ciel bleu existe un peu, aussi, sur l’île Maurice ?<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Gilbert
Répondre