La Tanzanie : en quelques mots 2
La Tanzanie est, quant à la faune, un pays riche. Les Big Five y deviennent Big Nine (éléphant, rhinocéros, hippopotame, lion, léopard, guépard, girafe, zèbre et buffle). On y compte plus de 80 espèces de grands mammifères. Les migrations des zèbres et des gnous, entre le parc tanzanien du Serengeti et le Massaï-Mara kenyan sont parmi les dernières du continent. Les grands animaux, donc, mais aussi les originaux : oryctérope, daman, galago, lièvre sauteur, ratel, mangouste naine, otocyon… Gazelles et antilopes à foison. Les oiseaux, de l’autruche au guêpier nain, du marabout à la pintade, de l’ibis sacré au travailleur à tête rouge, du spréo superbe au bulbul des jardins, présentent une étourdissante variété. Tous ces animaux supposent une flore également riche et variée, adaptée à des milieux contrastés. Le tutélaire baobab ne saurait, malgré sa taille, cacher la forêt.
Aujourd'hui, près de 10% du territoire jouissent d'un statut spécial de protection. Trois formules :
- les parcs nationaux, où les règles de protection sont les plus exigeantes (aucun habitant) ;
- les réserves de gibiers (game reserves), où la chasse est autorisée ;
- les zones protégées, où l’on accepte des habitants, sous certaines conditions (comme dans certains de nos parcs naturels).
Les langues officielles sont l'anglais et le swahili (ou kiswahili). Quant aux langues parlées, la plupart des Tanzaniens parlent l’anglais (qui est enseigné dans les écoles). On parle arabe à Zanzibar et plus de cent vingt langues et dialectes sur le continent (sukuma, gogo, haya, nyamwesi, makonde, chagga, tumbuka, nyakyusa-ngondé, etc.). Le français est très rarement parlé.
Plus de cent vingt groupes ethniques sont présents en Tanzanie (bantous à 95%). Les plus nombreux sont les Sukuma (15,5% de la population), puis les Gogo (4,1%), les Haya (3,7%), les Tumbuka (3,1%), les Nyamwezi (2,8%)… En petit nombre, Indiens, Européens, Arabes (à Zanzibar).
Quant à la religion, 45 % des Tanzaniens sont chrétiens, 35% musulmans et 20 % se rattachent aux croyances animistes, à l’hindouisme, au sikhisme…
Le 26 avril 1964, l’union du Tanganyika et de Zanzibar a donné naissance à la Tanzanie. A l’origine de ces liens, il y a la culture swahili, issue des relations économiques, politiques et religieuses, qu’entretenaient populations bantoues de la côte est de l’Afrique et marchands arabes. L’archipel de Zanzibar constituait également un excellent relais pour les commerces moyen-oriental, indien et même chinois avec l’Afrique et l’Europe.
Voilà, voilà pour les éléments incontournables concernant ce beau pays que nous avons eu la chance de découvrir.