Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de voyage de la belette agile
Les carnets de voyage de la belette agile
  • Un blog pour faire rêver de beaux voyages, pour partager des moments de découverte magique. Un récit pour conter un pays, une région, une ville, des moments. Des photos pour illustrer la beauté du monde et des hommes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 304 457
Newsletter
Les carnets de voyage de la belette agile
Archives
Derniers commentaires
2 octobre 2016

Ecosse - Randonnée dans le massif des Cairngorms

Le deuxième jour, nous avons commencé la journée par un petit déjeuner typique des B&B, à savoir pour moi un « scottish breakfast » composé d’œufs frits, de bacon frit, de black pudding (boudin noir délicieux) de haricots blancs et de saucisses. Autant vous dire que c'était excellent et que ça a eu le mérite de tenir au corps pour la matinée. Cependant, je n'ai pas eu envie les jours suivants de m'adonner encore à ce type d'excès culinaire !

P1170845

Après ce délicieux moment, nous avons rejoint le cœur des Highlands du centre. Au départ d'Aviemore, nous avons rejoint la route menant vers l'intérieur du parc national de Cairngorms.

Mais avant de nous y rendre nous avons acheté des bonnets en laine dans un joli magasin de vêtements de montagne aux prix très abordables, « Montain wear house » pour mieux affronter le vent écossais qui fouette les oreilles des touristes inconscients.

Après un trajet de 9 km, nous sommes partis du Glenmore camping park, situé au bord du « Loch Morlich » dans un superbe site entouré de forêts de pins calédoniens endémiques d'Ecosse et souvent très âgés.

P1170318

P1170319

P1170313

P1170322

A découvrir ce site on comprend que la randonnée est vraiment un sport national au vu des tentes et caravanes disséminées sur le site en bonne intelligence avec les promeneurs...

 Là encore nous avons pu admirer durant 6 heures de marche, et 12km, de magnifiques paysages de bruyères violettes et de montagnes aux teintes verdoyantes, tout en contrastes. La balade s'appelle « Meal a'Bhuchaille » ou « chemin du berger », nous avons atteint le point culminant de la balade à 810 mètres, pour 600 mètres de dénivelé au total.

Ces contrées sauvages m'ont vraiment rappelé les paysages de certains coins d'Islande, recouverts de mousses vertes éclatantes à l'exception de la forêt de pins calédoniens de Rothiemurchus. Les lapins sont généralement de la partie, et parfois même les daims et les cerfs. Manque de chance, nous n'avons pu découvrir qu'une toute petite grenouille, mais trop mignonne.

P1170336

Dans ces paysages quasi désertiques mais à la fois débordant d'eau, nous avons vu apparaître de jolis lacs dont un lac vert de toute beauté où quelques midgees (les petits moucherons écossais) ont tenté de nous piquer.

P1170337

P1170341

Nous avons même atteint une jolie petite cabane de highlander autrefois à usage de ferme réemployée en refuge aujourd'hui. Le refuge s'appelle « Ryvoan Bothy ».

P1170342

P1170346

P1170347

P1170350

P1170351

Nous nous sommes réchauffés au coin du feu de tourbe puisque la température au matin avoisinait les 10 degrés.

P1170349

P1170364

Après plusieurs heures de grimpette et de marche dans ce massif enchanteur nous avons achevé la découverte du site en tombant sur quelques girolles placées sur notre chemin au bord de la route.

P1170312

P1170373

Vu l'humidité du site, rien d'étonnant à trouver de nombreux champignons le long des chemins, même au mois d'août ! Beau pays que l'Ecosse !

Pour notre seconde nuit dans le parc des Cairngorms, nous avons profité de notre B&B de la veille pour nous reposer.

Mais avant une nuit de sommeil, nous sommes allés dîner au restaurant « Winking Owl ». Sublime restaurant, où nous avons débuté la dégustation par un excellent whisky  « Glenforclas », et un repas exceptionnel. Pour moi, ce fût en entrée un excellent pâté de foie de volaille avec des oatcakes (galettes d'avoine délicieuses) et en plat de résistance une tourte à la viande et aux champignons, délicieuse de chez délicieuse avec ses pommes frites...

P1170377

P1170376

P1170842

Un excellent moment !

Commentaires