Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de voyage de la belette agile
Les carnets de voyage de la belette agile
  • Un blog pour faire rêver de beaux voyages, pour partager des moments de découverte magique. Un récit pour conter un pays, une région, une ville, des moments. Des photos pour illustrer la beauté du monde et des hommes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 303 207
Newsletter
Les carnets de voyage de la belette agile
Archives
Derniers commentaires
23 octobre 2016

Ecosse - Visite de la Distillerie Dalwhinnie et en route vers le Loch Ness

Nous avons encore bénéficié d'une journée ensoleillée magnifique qui nous a permis de découvrir l'Ecosse sous ses plus beaux atours et sans la moindre brume sur les hauteurs !

Après avoir pris un excellent petit déjeuner, comme les deux jours auparavant, nous avons définitivement quitté le parc des Cairgorms en quittant Aviemore et avons rejoint la distillerie « Dalwhinnie » située à Dalwhinnie. Cette distillerie est réputée pour être la distillerie la plus en altitude d'Ecosse et aussi la plus froide compte tenue de la température moyenne du site à 6 degrés.

P1170495
 P1170497

P1170500

P1170502

 

P1170503

 

Nous avons eu droit à la description des différents processus aboutissant à la distillation et à une dégustation de deux whisky avec du chocolat.. Très sympa ! Bonne affaire puisque le verre de dégustation était offert et que nous avons raflés ceux que les visiteurs n'emportaient pas.

Nous avons ensuite poursuivi notre route vers l'Ouest. Et notre route de la journée de l'est vers l'ouest nous a permis de découvrir des paysages de toute beauté du cœur de l'Ecosse et notamment nos premières Highland cows.

 P1170522

P1170523

Ile de Skie 16 08

Nous avons découvert sur notre route plusieurs lochs de toute beauté dont le « Loch Loggan » puis le « Loch Lochy ».

P1170504

P1170506

Nous nous sommes arrêtés pour faire quelques emplettes à « Spean Bridge ». Au nord de « Fort William », carrefour des routes vers Fort Augustus et le loc Ness au nord, et vers Aviemore à l'est, cette ville offre une belle perspective sur le massif du Ben Nevis.

Nous avons déjeuné au bord d'une agréable rivière puis avons longé le canal calédonien. Ce canal en reliant les deux côtes, permettait aux bateaux naviguant sur la mer Baltique d'éviter les dangereuses côtes écossaises en cas de tempête. Grâce aux 4 lochs qui s'étirent dans le prolongement les uns des autres (loch Ness, Oich, Lochy et Linnhe), seuls 35 km de canal furent nécessaires pour les relier entre eux.. mais furent percés à la main. 29 écluses durent être installées.

Nous avons fait une nouvelle halte pour découvrir le légendaire "Loch Ness", à « Fort Augustus » et n'avons pas résisté à prendre la photo souvenir devant cet immense loch.

 

P1170508

P1170509

P1170510

Fort Augustus bénéficie sur 300 mètres d'une succession de cinq belles écluses entourées de pelouses bien vertes qui relient le Loch Lochy au Loch Ness par le Canal Calédonien.

La faille de « Great glen » qui sépare en deux les highlands entre Inverness au nord-est et Fort William au sud ouest, sur une centaine de kilomètres, est semée de lochs (lacs) fins et étirés, dont le plus long est le Loch Ness (35 km pour 2 km de large au plus).

Le Loch Ness est plus profond que la mer du Nord (jusqu'à 230 m face au château d'Urquhart).

Nous voulions en effet voir de nos yeux le « bête » et nous faire un point de vue sur la légende.

La légende remonte au 6ème siècle. Saint Columban, moine évangélisateur irlandais chasse un monstre émergeant de la rivière Ness d'un simple signe de croix.

Quelques témoignages refont surface 1000 ans plus tard. Mais il faut attendre les années 30 pour qu'après la construction d'une route bordant le lac, et en facilitant l'accès, des témoignages fusent jusqu'à ce qu'en 1934 le Daily mail publie une photo du monstre prise par un certain M. Wilson. On sait maintenant que cette photo était une supercherie montée par 5 plaisantins, le « monstre » saisi par la photo était un petit sous-marin mécanique doté d'une tête de serpent en plastique d'une quinzaine de ckentimètres...

Si vous vous attendez à voir une photo de Nessie, et bien... c'est dommage. Non, nous n'avons rien vu, si ce n'est de magnifiques paysages...

Commentaires