Ecosse - The Old man of Storr et en route vers les Hébrides extérieures : l'île de Harris & Lewis
Le septième jour, nous avons rejoint la fameuse roche du "Old Man of Storr", en français, le vieil homme du sommet.
Etrange menhir de 49 mètres de haut sur le massif de Storr qui culmine à 719 mètres. On l'atteint après un parcours autrefois forestier, dont il ne reste malheureusement plus rien (le chemin devient donc vite glissant). Ca grimpe dur par endroits.
Comme tout touriste qui se doit nous en avons fait le tour à pieds pour profiter de magnifiques points de vue sur la péninsule. Cette merveille géologique se mérite vraiment ! Mais quelle satisfaction lorsqu'on profite enfin du panorama grandiose de ce site.
Après cette jolie balade, nous avons rejoint Uig à l'Ouest de l’île de Skye où nous avons pris le ferry « Caledonian MacBrayne » pour rejoindre l'île de Harris and Lewis et plus précisément Tarbet, la principale ville de Harris.
Nous avons emprunté, pour ce faire, la route A855 qui longe la côté est et aboutit à Uig, point d'embarquement pour l'île de Lewis et Harris et celle de North Uist. Cette route permet de découvrir des chaumières traditionnelles et aussi de très beaux points de vue sur le littoral parfois très échancré ou plongeant abruptement dans la mer, ainsi que sur le relief du centre de la péninsule.
La traversée d'environ 1h30 s'est faite sous le soleil. Nous avons pu admirer quelques dauphins, des fous de bassan, et quelques phoques sur les premiers îlots des Hébrides extérieures.
Tarbet est le plus grand village de Harris. Sa rue principale est bordée de maisons surplombant le port, d'où partent les ferries vers l'île de Skye.
Nous voilà donc arrivés dans les fameuses Hébrides extérieures qui m'ont tant fait rêver ces derniers mois. Les hébrides extérieures, ce sont 119 îles au total... Une beauté de folie!
L'île de Harris and Lewis est la principale île de l'archipel des Hébrides extérieures.
Sur Lewis, un décor de lande et de tourbière au nord et plus pentu et donc propice à la randonnée dans le sud , sur Harris. En effet, contrairement à sa voisine Lewis, plate et marécageuse à l'intérieur, Harris est assez accidentée. Monts escarpés, collines arrondies, lochs encaissés alternent sans discontinuer. Dans la partie nord de Harris, le mont Clisham culmine à 799 mètres. La partie sud de Harris cache plusieurs plages immenses, parmi les plus belles d'Ecosse, qui pousseraient n'importe quel randonneur à s'y égarer face à l'océan.