Ecosse - Découverte des Hébrides extérieures : l'île de Harris & Lewis
Nous y avons découvert plusieurs sites magnifiques sur Harris et Lewis, cet après midi là, et des paysages si magiques et particuliers, constitués de plages de sable blanc, de petites baies de charme, de hameaux oubliés et de plateaux dénués.
Et notamment celui de « Callanich Standind stones », où l'on peut contempler de magnifiques menhirs plantés tantôt en forme circulaire, tantôt dans une disposition de croix. Ce cercle de pierres impressionnant est prolongé par deux alignements en forme de croix celtique. Des études ont révélé que ce site serait plus ancien (vers 3000 avant JC) que Stonehenge. Le cercle n'est pas parfait : son flanc oriental est légèrement écrasé. Il ne reste rien du cairn qui s'y trouvait à l'origine. Ossements et offrandes ont été retrouvés éparpillés aux environs. Ce site attire les adeptes du New Age notamment au moment du solstice d'été.
Ensuite, nous avons longé la côte ouest dans une ambiance de quiétude totale et nous avons découvert le « Garenin Black House village », à environ 1,6 km au nord de Carloway. Une vraie merveille. Habitées jusqu'en 1974, les vieilles black houses de Garenin ont été restaurées. On y trouve désormais une maison à l'intérieur typique du début du 20ème siècle avec une démonstration de fabrication de tweed, une salle d'exposition, un coffee shop et des appartements en location. Le lieu est très touristique. C'est le dernier ensemble cohérent de ce type d'habitation à Lewis. Un village composé uniquement de black houses aux toits de chaume et aux épais murs de pierre, qui jouxtent une petite baie idyllique.
Les 3 soeurs habitants ce village sont photographiées ci-dessous. Elles se sont investies après la désertification du village à le transformer en musée.
Etrangement, l'architecture des black houses d'Harris et Lewis rappelle les long houses vikings.
On les appelle « Black houses » à cause de la tourbe que les habitants de ces maisons faisaient brûler à l'intérieur pour se débarrasser notamment des insectes attirés par les animaux qui y logeaient également. En effet, leurs habitants se chauffaient au feu de tourbe et en l'absence de cheminée, la fumée s’échappait comme elle pouvait, colorant au passage l’ensemble de la maisond’un noir "fumée", d'où le nom de ces maisons.
Une unique porte basse permet d'accéder à ces longs bâtiments aveugles destinés à conserver la chaleur et à se protéger des ennemis. Souvent, la pièce centrale était dévolue au bétail, qui jouait le rôle de chauffage central.
Ce sont des bâtiments entièrement construits en pierres sèches, sans aucun ciment ni mortier, juste des pierres avec un remplissage central de terre. Le toit est constitué de chevrons recouverts de mottes de gazon puis de chaume de paille, le tout arrimé par un complexe réseau de cordes lestées avec des pierres. Par manque de forêts, les charpentes étaient faites en bois flotté, parfois même en os de baleines.
Ce sont de loin les plus jolies constructions qu'ils nous ait été donné de voir. Certaines black houses font office de musée.
Nous avons rejoint un délicieux restaurant « North Harbour - Bistro and Tearoom» sur l'île de Scalpey accessible via un grand pont à partir de Tarbet. J'y ai dégusté une poitrine de porc accompagnée d'une délicieuse purée et en dessert un délicieux « Sticky Toffee Pudding » au chocolat avec sa sauce caramel et sa glace vanille. Un vrai délice !
Nous avons passé une nuit reposante à Harris toujours en B & B, dans une auberge à Horgabost, qui donne sur une baie magnifique.