Ecosse - Départ des Hébrides extérieures vers Mallaig puis Fort William
Le douzième jour, nous avons quitté les Hébrides extérieures à notre plus grande tristesse pour rejoindre la ville portuaire de Mallaig. La traversée a duré environ 3 heures. Nous avons pu admirer quelques dauphins, de nombreux oiseaux ainsi que les côtes découpées des îles d'Ecosse et même une épave de bateau le long de la côte écossaise.
De ce port nous avons rejoint Fort William.
Avant d'atteindre cette ville nous avons croisé la distillerie Ben Nevis, point culminant de Grande Bretagne, qui ne serait pas forcément la meilleure d'Ecosse, comme son whisky. Elle était cependant placée juste en dessous du mont du même nom assez impressionnant tout de même.
S'étalant au débouché du Great Glen et au pied du Ben Nevis, Fort William est une ancienne ville de garnison. Elle doit son nom actuel au prince William, duc de Cumberland, alias « Cumberland le boucher » pour son rôle décisif dans l'écrasement sanglant de la rébellion jacobite. Cette ville est également censée être la plus arrosée d'Ecosse, avec 300 jours de pluie par an pour 2000 mm de précipitations... Je ne saurais cependant corroborer ce point dès lors que nous avons découvert cette ville par un temps radieux.
Ce n'est franchement pas la plus belle ville d'Ecosse mais il s'agit d'une ville d'étape intéressante pour de nombreuses randonnées alentours et notamment celle du Ben Nevis ou de Glen Coe où nous nous sommes d'ailleurs rendus dans la foulée pour découvrir les fabuleux paysages écossais de cette région, parmi les plus photographiés d'Ecosse.