Jordanie - la cité antique de Petra et ses temples et tombeaux royaux
Après quelques minutes de méditation devant cette splendeur architecturale, nous avons repris notre route en direction de la ville basse en descendant les fameuses 800 marches où nous avons croisé de nombreux commerçant de breloques en tous genres et des ânes chargés de touristes épuisés par l'idée de gravir les centaines de marches les menant au Monastère.
En fait, l'intérêt de cette approche était de nous faire arriver par le haut en empruntant un sentier moins fréquenté que la montée à partir de Petra. Khaldoun, fin connaisseur des lieux, s'est amusé à nous montrer des arbres...en demandant de les identifier et arrivés au dernier, nous avons décoouvert que ce qu'il pointait du doigt, était le haut du monastère. Très jolie surprise que seul un guide local peut offrir..
Sur le chemin, nous avons pu admirer les vestiges d'un temple dit temple du "Lion triclinium"
Au dessus de la porte du temple on aperçoit des marches creusées dans la roche, qui servaient aux Nabatéens à creuser l'édifice dans la roche. Ce détail a permis aux historiens et aux chercheurs de déterminer que les portes monumentales creusées dans la roche l'étaient du haut vers le bas et non le contraire. Nous avons ensuite pu vérifier cela en voyant ça et là dans Petra des constructions non achevée ou seuls ces escaliers et le haut de la porte ont été sculptés.
Nous nous sommes arrêtés durant la descente dans une bijouterie pour faire quelques emplettes et notamment acheter des bracelets en argent confectionnés par des femmes jordaniennes regroupées dans la fondation mise en place par la reine de Jordanie Rania.
Nous avons déjeuné aux abords du Qasr al-Bint, le grand temple dit de « la fille » en dégustant notamment de délicieux falafels préparés devant nous à la minute. Et dehors des dromadaires recouverts de jolies couvertures colorés avançaient à leur pas délicat dans ce mausolée à ciel ouvert comme si de rien n'était.
Nous avons ensuite visité le temple, le théâtre, de magnifiques vestiges de l'époque nabatéenne...
dromadaires