Jordanie - la cité antique de Petra - la traversée du Siq vers le Trésor "Khazneh"
Le jour suivant à Petra, nous avons randonné environ 6h30. Nous avons abordé le site menant au Khazneh, plus connu sous le nom de "Trésor", certainement le plus beau et connu tombeau royal de Petra, car plus ouvragé que celui du Monastère, et aussi plus protégé de l'érosion que ce dernier au vu de sa situation encaissée au fonds d'une faille dans la roche de 1,2 km, appelée "Siq".
Nous avons donc parcouru en environ 30 minutes, les 1,2 km du célèbre Siq qui mène juste devant le trésor de Petra : El Khazneh, une majestueuse façade à couper le souffle, taillée dans le grès. Cette porte de tombeau mesure environ 37 mètres.
Nous avons partagé l'espace réduit de la faille avec les petites carrioles à cheval locales. Dans cette faille spectaculaire on découvre que les figuiers ont réussi à trouver leur voie entre les blocs de roches et qu'une caravane sculptée dans la montagne nous guide vers le Trésor.
On peut observer tout le long de cette gorge dans la roche, les rigoles creusées des deux côtés qui permettaient à l'eau de circuler de part et d'autre du Siq. Ces Nabatéens étaient décidément bien ingénieux!
Des formes d'oratoires creusés dans la roche sur le chemin nous révèlent également que les Nabatéens rendaient grâce aux Dieux. Cette voie ressemblant bien à un vrai chemin de pélerinage.