Ethiopie - la découverte d'Axoum
Après cette visite nous avons repris un vol intérieur pour rejoindre Axoum.
Le vol intérieur a duré environ 40 minutes, et nous avons découvert une nouvelle région d'Ethiopie très sèche mais néanmoins fertile dans de nombreux secteurs. Beaucoup de céréales dont le fameux Tef qui sert notamment à la confection de la galette nationale, l'injera, pousse dans cette région.
Après un déjeuner vraiment délicieux qui nous a permis à la fois de découvrir une nouvelle bière locale mais aussi de nous régaler de nombreuses spécialités de lentilles et céréales marinées dans du piment et des sauces délicieuses. Un vrai régal que nous avons terminé avec un délicieux café Ethiopien servi dans la cafetière traditionnelle par une jeune femme présentant sur le visage des tatouages. Les habitants de cette région portent en effet ces signes distinctifs sur le visage. Les hommes ont souvent des scarifications au coin des yeux.
L'après-midi a été consacré à la visite des sites historiques d'Axoum. Nous avons tout d'abord découvert les ruines de la ville ancienne qui marquent l'emplacement du cœur de l'Éthiopie antique, lorsque le royaume d'Axoum était l'État le plus puissant entre l'Empire romain d'Orient et la Perse.
Cette ville est l'une des anciennes capitales du Pays. En effet, la ville d’Axoum, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1980, était la capitale de ce royaume connu pour son commerce de tissus, d’encens et de bijoux. Nous y avons découvert des constructions sous terraines dont les pierres monumentales s'encastrent parfaitement sans joints...
... des tombeaux...
... des stèles gravées des écritures Guese, amharique, grec...