Ethiopie - Axoum et ses obélisques
Les ruines massives, qui datent du 1er au 13ème siècle, comprennent des obélisques monolithiques de plus de 20m de haut, des stèles géantes de 4 à 15m de haut, des tombes royales et les ruines de châteaux anciens.
Longtemps après son déclin politique, vers le 5ème siècle, les empereurs d'Éthiopie vinrent se faire couronner dans cette ville, ce qui fait d'elle une ville mythique. Dans cette ville seule le catholicisme est pratiqué, les musulmans présents dans la ville ne disposent pas de mosquées.
Nous avons été vraiment impressionnés par la découverte d'obélisques dont la plus grande mesurait 33 mètres mais s'est effondrée à une période difficile à situer dans le temps. On s'interroge toujours sur les modalités d'édification de ces imposantes pièces d'un seul tenant en granit.
Et sous ces imposantes stèles des souterrains destinés à accueillir les tombeaux royaux!
J'ai encore pu découvrir des oiseaux magnifiques, et une jeune beauté Ethiopienne vendant des croix en métal. Je n'ai pas pu résister à lui acheter une petites croix d'Axum (autre orthographe possible) en forme de losange.
Nous avons ensuite rallié l'hôtel en traversant la ville au coucher du soleil, tout en admirant les sycomores géants au centre de jolies places pavées et l'ambiance générale fourmillant de vie.