Ethiopie - la région du Tigré et ses paysages de canyon - Village de Yeha et ville d'Adigrat
Le lendemain matin, nous avons quitté notre hôtel à 8h pour rallier le cœur de la région du Tigré, première région christianisée d’Éthiopie. Le transfert en bus a duré 4h environ.
Cette région sauvage, comme celles traversées précédemment a la particularité de présenter de larges vallées encadrées de montagnes hautes aux formes variées. Une merveille de paysages !
Cette région montagneuse abrite les plus anciennes églises du pays, construites ou taillées dans le roc, souvent perdues au milieu de sites naturels majestueux.
Elle a aussi connu dans son histoire un épisode dramatique de 17 années de guerre civile qui a fait environ 50 000 morts et a touché la plupart des familles.
En cours de route, nous nous sommes arrêtés dans le village de Yeha "Kingdom of Di'amat", magnifiquement situé au cœur d’un petit cirque de montagnes où nous avons découvert les imposantes ruines du temple de Yeha, construction d’influence sud-arabique qui remonte à la période sabéenne. Ce temple est considéré comme le plus ancien édifice d’Ethiopie, il recèle encore bien des mystères que de futures fouilles archéologiques lèveront peut-être.
Un prêtre nous a présenté de vieux grimoires aux représentations tellement colorées et naïves.
Nous avons pris un café délicieux fabriqué sous nos yeux à partir de grains de cafés locaux torréfiés, dans un cadre arboré aux dizaines d'oiseaux exotiques aux couleurs fabuleuses. Un régal pour les yeux !
La pause déjeuner s'est déroulée à Adigrat, une ville toute proche de la frontière avec l'Erythrée. Pour mémoire cette ville avait été bombardée en juin 1988 par le gouvernement révolutionnaire de l'époque (DERG) pendant ce qu’on a appelé « la terreur rouge » pour mater la rébellion tigréenne et érythréenne, faisant 2000 morts sur le marché de la ville.