Ethiopie - Tigré - ascension du Debré Tsion et visite de l'église Abuna Abraham
Le lendemain matin, 28 décembre 2019, toujours par un temps ensoleillé et très chaud, nous avons quitté notre hôtel pour rejoindre par la route puis par la piste un chemin de randonnée visant à gravir le sommet du piton rocheux Debre Tsion pour aller visiter la célèbre église Abuna Abraham Debre Tsion.
Nous sommes partis de 2000 mètres d'altitude pour atteindre le sommet à 2300 mètres, en 3 heures de marche. Dans la montée caillouteuse et rocailleuse, nous avons vu des babouins, un peu plus haut, gravissant les rochers.
Cette église dans un premier temps destinée à être la résidence de l'empereur Ménélik a été conçue en forme rectangulaire, ce qui est inhabituel pour les églises du Tigré. Elle présente de très jolies peintures murales aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Nous avons aussi visité la grotte attenante menant à une chapelle enterrée exiguë mais très joliment sculptée de milles symboles dans la pierre.
Nous avons bénéficié d'une vue extraordinaire au sommet de ce piton rocheux. On comprend pourquoi le monastère a été érigé ici.
Avant de redescendre, un prêtre nous a présenté avec d’immenses précautions un parasol datant du 16ème siècle destiné à protéger les officiants pendant le culte.
En admirant la vue, nous avons découvert une marmotte tranquillement lovée dans un figuier de barbarie.
Après être descendus du piton rocheux, nous avons repris la route.
Nous avons fait une petite halte au marché local et découvert le foisonnement des produits vendus : des graines, céréales, ustensiles de cuisine, houblon, piments, vêtements et animaux. Mille couleurs, des femmes affairées aux cheveux tressés serrés en arrière et aux visages scarifiés autour des yeux ou tatoués, typique de la région du Tigré.
Vraiment une ambiance folle !