Ethiopie - Tigré - visite de l'église d'Abreha Atsbeha
Nous avons ensuite repris la route pour atteindre le village d’Abreha Atsbeha par des routes majoritairement en travaux. Notre périple nous aura montré l'ampleur des travaux publics menés actuellement en Ethiopie. Beaucoup de routes et d'ouvrages d'art sont en construction, largement réalisés par les chinois. Les routes non encore goudronnées dans de nombreux secteurs dégagent au passage de chaque véhicule un nuage de poussière.
Arrivés au village, nous avons pique-niqué sous un gigantesque sycomore puis avons visité l'église d'Abreha Atsbeha, située dans la région du Gueralta, à 17 km du village de Wukro, qui abrite de magnifiques fresques marouflées ornant les murs. On y découvre de nombreuses scènes de l'Evangile, dans un florilège de visages, de formes, de couleurs et de détails.
Cette église présente cependant des dégradations résultant d'un incendie et de la destruction d'un pilier, qui seraient imputables à la reine juive Judith. Cette dernière serait morte peu de temps après cette destruction dans les environs du site. Cette église fait l'objet d'un grand pèlerinage annuel le 14 octobre.
La décoration des églises Ethiopiennes, de style gondarien, est tellement naïve et colorée. C'est un bonheur de les découvrir.
Nous sommes ensuite repartis en direction de la ville de Wukro, où nous avons réalisé une petite balade dans la ville.