Ethiopie - Arbaminch - Découverte de l'ethnie Dorze
Après un repas pris sous les frondaisons d'acacias, où j'ai pu immortaliser un oiseau de paradis, nous avons rejoint le territoire Dorze où nous avons randonné au milieu des huttes traditionnelles magnifiquement tissées en bambou, en forme d'éléphant.
A l’ouest du lac Abaya, sur les versants du mont Gugé, cette tribu des Dorze, de langue omotique, est constituée d’anciens guerriers qui se sont reconvertis dans l’agriculture et le tissage. Les bosquets d’ensète, le sorgho et le maïs poussent dans un climat humide et frais.
La brume dévoile une architecture unique : une maison ogivale, qui peut atteindre 10m de haut. La charpente de bambou, tapissée de feuilles de faux bananier, forme un dôme allongé nanti d’une protubérance constituant le porche d’entrée d’une haute salle sombre. De loin, ces maisons ressemblent vraiment à une tête d'éléphant!
Nous avons été invité dans une case pour voir comment les Dorze vivent au quotidien, les animaux étant également présents dans ces cases.
Au détour du chemin nous avons vu une vielle femme en train de filer du coton avec une dextérité remarquable.
fileuse de coton P1060377
Puis nous avons assisté à la réalisation du pain local à partir de pulpe de faux bananier fermentée. Nous avons assisté à toute la préparation du pain.
pulpe faux bananier 2 P1060387
cuisson galette dorze P1060392
Nous avons acheté des cafetières typique construites en terre cuite dnas ce village car l'artisanat y était véritablement remarquable!
Nous avons dégusté un marc local préparé à base d'un mélange de plusieurs céréales fermentées avec du pain préparé à base de pulpe de faux bananier servi avec du miel et du piment ! Délicieux mais vraiment très piquant !