Sultanat d'Oman - de Mascate à Fins
Nous avons poursuivi notre découverte de la ville par la visite du port et des marchés aux poissons et aux légumes de Muttrah où nous avons pu admirer de nombreux bateaux amarrés dans une eau cristalline où l'on discernait de nombreux poissons ainsi que des tortues.. ce qui est tout de même singulier !
Beaucoup de goélands et de hérons blancs et gris volaient ici donnant à l'endroit un charme particulier avec une vue imprenable sur une jolie mosquée bleue et sur les bâtiments anciens du bord de mer avec leurs balcons en bois d'époque.
Dans le marché aux poissons, très moderne et propre de nombreux gros poissons exposés, type requins, thons et barracudas et un espace dédié à la découpe des poissons pour les clients. Il présente de jolies fresques sur ses murs de scènes de pêche avec de gros boutres représentés.
A voir, mais tout le monde n’aura pas cette chance, l’expulsion d’un chat à l’aide d’une pince télescopique à griffe et d’un sac poubelle.. mais pas de panique, le félidé est relâché plus loin, et bien à l’écart des poissons.
Puis loin, le marché aux légumes avec ces produits locaux où l'on a pu découvrir de nombreuses sortes de dattes, des citrons séchés et des noyaux de baobabs teintés de rouge dans une ambiance très chaleureuse. Les vendeurs nous proposant de goûter leurs produits dans l'espoir de nous en vendre bien entendu mais sans agressivité !
Pour une plongée au cœur de la Mascate traditionnelle et de la vie quotidienne de ses habitants, rien de mieux qu’une balade sur la corniche de Muttrah, lieu de promenade favori des Omanais, avant de s’enfoncer dans les ruelles animées du souk du même nom.
Ouvert deux fois par jour, le souk de Muttrah est l’un des plus vieux marchés du monde arabe. Ses échoppes colorées regorgent d’objets artisanaux, de textiles, de vêtements, d’encens et de produits frais. De quoi faire le plein de souvenirs !
Nous avons déjeuné non loin du souk d'un délicieux repas local fait de brochettes de viande et de légumes variés. Mais pour commencer, l'un des meilleurs moments fut la dégustation du jus local le plus connu à savoir le Lemon mint sorte de cocktail Mojito sans alcool à base de jus de citron, de menthe mixée et de sucre
L'après-midi, nous avons pu admirer depuis l’extérieur le Palais du Sultan. Le Palais Al Alam du Sultan construit en 1972 est un bel exemple d’architecture omanaise avec ses façades blanches, ses colonnes bleues et or, et ses jardins ombragés et très fleuris.
Ce coin de la ville de Mascate est vraiment très harmonieux entouré des tours de défense rénovées de couleur ocre de la période de colonisation portugaise.
Nous avons ensuite pris la route, direction Fins. Sur la route des rochers énormes aux formes surprenantes avec des rides verticales faisant penser à des plissements du terrain.
Nous avons installé notre bivouac sur une plage avec option rocher face à la mer pour une nuit sous tente sous un ciel étoilé et au son du ressac de la mer d'Oman.
Nous avons pu y examiner un phénomène incroyable ressemblant fort à une aurore boréale. Il s'agit des vagues bleus qui se créent à partir du mouvement de micro organismes phosphorescents. Le résultat est saisissant de beauté. On aperçoit de temps en temps des vagues irisées d'un bleu électrique fabuleux ! J'ai pu en immortaliser plusieurs ce qui relève du miracle.
Et pour ceux qui voudraient en savoir davantage, taper Noctiluca sintillans sur votre moteur de recherche favori. Hélas, le phénomène est beau mais comme beaucoup d’autres, il témoigne d’un dérèglement certain.