Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de voyage de la belette agile
Les carnets de voyage de la belette agile
  • Un blog pour faire rêver de beaux voyages, pour partager des moments de découverte magique. Un récit pour conter un pays, une région, une ville, des moments. Des photos pour illustrer la beauté du monde et des hommes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 302 436
Newsletter
Les carnets de voyage de la belette agile
Archives
Derniers commentaires
12 mars 2024

Voyage au Sri Lanka - découverte de la cité mythique d'Anarâdhapura

Bonjour à toute et tous,

 

Je vous reviens avec un merveilleux voyage au Sri Lanka, pays que nous avons découvert en janvier 2024.

 

Le Sri Lanka (anciennement Ceylan) est un pays insulaire situé au sud de l'Inde, dans l'océan Indien. Son paysage varié va de la forêt tropicale et des plaines arides aux montagnes et plages de sable. Le pays doit sa renommée à ses ruines bouddhistes avec notamment Sigiraya, une citadelle du Ve siècle pourvue d'un palais et de fresques.

 

Sa population est composée à 75% de cinghalais très majoritairement bouddhistes, de tamouls au nord de l'île, de confession hindouiste, de chrétiens et de musulmans.

 

Nous avons quitté Toulon le vendredi 12/01/24 vers 13h pour rejoindre Marseille puis l'aéroport de Roissy via un TGV qui est arrivé vers 20h20 à destination. Nous avons rejoint notre hôtel pour une très courte nuit car nous avions rendez vous pour l'enregistrement du vol direction Doha au Qatar à 5h du matin au terminal 1.

 

Nous avons embarqué dans l'avion à 8h35 pour un vol de 4 heures, puis après 3 heures de transit nous avons pris l'avion pour Colombo la capitale administrative et économique du Sri Lanka que nous avons atteint à 2h35 du matin. Décalage horaire avec la France, 4 heures 30 en plus..il était donc 22 heures à Paris.

 

A notre arrivée dans le pays, le 14/01/2024, notre guide Asitha (à droite) et notre chauffeur Ama (à gauche) nous ont accueillis chaleureusement. Arrêtons nous un instant sur ce duo. Asitha et Ama sont tout simplement extraordinaires. Compétents, aimables et toujours le sourire aux lèvres. En plus de leur professionnalisme, ils nous ont apporté le petit supplément d'âme qui fera de ce voyage, un souvenir inoubliable. Paradise Holidays, c'est leur agence et elle mérite bien qu'on lui fasse un brin de publicité!

 

P1270759

 

Notre périple ne s'est pas arrêté là car nous avions encore 4 heures de route pour rejoindre l'Heritage hôtel situé à Anuradhapura ex capitale du Sri Lanka à l'époque où celle-ci comptait des royaumes, et haut lieu du bouddhisme. Il était déjà 6h35 (soit deux heures du matin en France) quand nous sommes arrivés à l'hôtel, le jour s'était levé avec un soleil rougeoyant de toute beauté. Grosse fatigue car nous étions en route depuis quasiment 24 heures et dormir dans l'avion est possible mais peu reposant.

 

P1260184

 

P1260185

 

Nous avons donc profité de la fin de la matinée pour récupérer et finir la nuit commencée dans l'avion et poursuivre par un très bon déjeuner pris à l'hôtel et composé de poulet frit, poisson, riz et légumes locaux finement cuisinés aux épices locales.

 

Puis, nous sommes partis visiter les différents sites archéologiques d'Anurâdhapura, ville qui a été fondée au 4ème siècle avant J.-C., autour de l'arbre légendaire Sri Mahabodhi, et a été la première capitale du Sri Lanka. 

 

Le site d'Anurâdhapura est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982 avec ses magnifiques stûpas (énorme construction en forme ronde surplombée d'une flêche) en pierre édifiées en l'honneur de Bouddha, des constructions pharaoniques en briques formant comme un dôme parfait. Spectaculaire. Certains d'entre eux étaient recouverts de végétation quand les anglais les ont découvert. Remis à nu de la végétation on redécouvre ces bâtisses fabuleuses qui pointent vers le ciel. Nous avons visité divers sites dans lesquels les moines bouddhistes se réunissaient pour manger et prier,  avec des bassins immenses.

 

La ville d'Anurâdhapura dispose de nombreuses ruines remontant à plus de 2 000 ans. Le site déjà habité 4 siècles avant notre ère devint le coeur d'un puissant royaume en conservant jusqu'au 11ème siècle son statut de capitale. Pas moins de 119 rois se succédèrent à la tete de cet empire. Les ruines de la cité royale s'étendent sur environ 10 km. Si la ville fut fondée au cours du 4ème siècle avant notre ère, les plus beaux palais aujourd'hui en ruine ont été édifiés sous le règne du grand roi Dewanampiya au 3ème siècle avant Jésus Christ.

 

Au Ier siècle, la ville était sans doute la neuvième plus grande ville du monde. Pendant plus de 1 300 ans, elle a été un centre politique et religieux majeur. Mais elle n'a finalement pas pu résister à la pression de la dynastie Chola, et est tombé entre leurs mains en 993. Ravagée par les envahisseurs indiens en 1017, la ville perd son statut de capitale et reste isolée dans la jungle pendant plusieurs siècles.

 

Ce fut un moment clé pour le pays, car c'est grâce à la rencontre de ce roi avec Mahinda, un moine qui importa le bouddhisme au Sri Lanka, et à sa conversion, que tout le pays bascula dans cette religion qui reste prépondérante sur l'île malgré les nombreuses invasions dont ele a fait l'objet par le passé.

 

Exhumé de la jungle au début du 20ème siècle, cette cité et cette civilisation ancienne alors découverte est l'une des plus importantes de cette région de l'Asie.

 

La découverte des temples, palais, sanctuaires, bassins et autres stûpas a permis de remplir les blancs de l'histoire du pays, avec une épopée de 14 siècles nourrie de guerres, de croyances et de légendes.

 

P1260193

 

Nous y avons visité le temple Isurumuniya, sanctuaire rupestre du 3ème siècle avant JC avec un joli bassin adossé à la roche.

 

P1260196

 

P1260208

 

P1260212

 

P1260214

 

Puis nous avons découvert le musée des sculptures avec une magnifique oeuvre "les amants" représentant un couple s'enlaçant dans une pose lascive.

 

P1260199

 

 

P1260200

 

P1260203

 

P1260204

 

P1260206

 

Commentaires