Voyage au Sri Lanka - poursuite de la découverte de la cité d'Anarâdhapura
Nous avons visité le Kuttam Pokuna composé de deux bassins en enfilade qui servaient de bains purificateurs pour les hauts dignitaires. Une gargouille alimente le bassin du fond, surplombée par un bas relief représentant un cobra à 5 têtes.
Nous avons visité le Samadhi Bouddha émergeant de la verdure, ce Bouddha assis en méditation profonde proche de l'illumination, est une oeuvre du 5-6ème siècle avant JC. On pense que des bijoux étaient incrustés dans ses yeux.
Remarquez la sérénité du visage de Bouddha.. Non loin de là, nous avons eu la chance d'observer sur ce site un des oiseaux endémiques du Sri Lanka, le fameux Calao de Ceylan.
Nous avons aussi pu découvrir le Mahasena Temple, complexe monastique aux colonnes érigées autour d'une pierre de lune, considérée comme la plus belle du pays, car très bien dessinée et conservée. On y distingue très bien les éléphants, les chevaux, les lions, et les buffles. La pierre de lune illustre les étapes jusqu'à la connaissance suprême.
Nous avons poursuivi par Ratna Prasada, palais temple en ruine qui daterait du 10ème siècle. La pièce maîtresse qui demeure est une stèle plantée à gauche de l'escalier de l'édifice principal. Là, un élégant gardien déhanché au fin visage porte dans sa main gauche un vase rempli offrandes symbolisant l'abondance et dans sa main droite un rameau. Sa tête est surmontée d'un cobra à 7 têtes.
Derrière la rampe, une figure de dragon se détache qui tire une langue trompe d'éléphant. Il a des oreilles de cochon et des pattes de lion. Bref c'est une chimère.
Chaque site est protégé par des figures coiffées d'un cobra à 5 ou 7 têtes, de chimères ou autre statue magnifique du fond des temps.
Nous avons visité plusieurs Stûpas tout à fait gigantesques et impressionnants. On y accède comme à tous les autres lieux sacrés, pieds nus. Le port des chaussettes est autorisé voire même conseillé pour ceux qui ont la plante des pieds sensible et craignent les petits graviers.
Le premier fut le Dagoba Thaparamaya, le plus ancien du Sri Lanka, élevé spécialement pour recevoir une clavicule de Bouddha, qui s'y trouve toujours d'ailleurs. Anciennement recouvert de végétation. Il est impressionnant de beauté et de perfection.