Voyage au Sri Lanka - Réserve naturelle et site archéologique de Ritagala
Sur le chemin vers notre restaurant nous avons fait une halte pour déguster une mangue aux saveurs florales et mentholées exceptionnelles. C'est ça qui est fabuleux au Sri Lanka. On peut y déguster tous les fruits exotiques sur un territoire grand comme 1/10ème de la France en toutes saisons car sur l'île il y a a toujours une région où les mangues sont mûres en toutes saisons.
Après un excellent déjeuner pris au restaurant Rajarata, nous avons rejoint le site de la réserve naturelle et le site archéologique de Ritagala au pied d'une chaîne de montagnes entourée de végétation.
Émergeant de cette jungle luxuriante au biotope unique de 1527 hectares, nous avons exploré un site archéologique des 5-6ème siècle avant JC au charme mystérieux.
Il ne reste que des ruines éparpillées dans la forêt. Selon la légende, le dieu Hanuman y aurait pris son élan pour sauter sur le continent indien et dévoiler à Rama l'endroit Lakshmi.
Sur une colline verdoyante à souhait c'est un site monastique des 5e 6e siècle avant Jésus-Christ où se trouvait une série d'ermitages troglodytiques. Si l'on en croit les textes anciens, les moines ascètes y observaient des règles de vie très strictes.
Tout au long d'un bel escalier qui s'enfonce dans la jungle, on découvre d'abord un ancien grand bassin royal aux dimensions gigantesques.
Puis l'on poursuit par un vague sentier, suivi d'un escalier menant à une plateforme où se trouvent les vestiges des ermitages, du réfectoire et de l'hôpital. L'escalier continue à grimper dans la forêt. On tombe alors sur les ruines de plusieurs bâtiments (hôpital ayurvédique, sauna et bibliothèque), quelques colonnes, une plateforme de méditation, un lieu de repos pour les moines.
Au total, ce sont 52 salles de méditation que compte le site.
Ces vestiges d'un ancien monastère datant du 7ème et 8ème siècle, caché en pleine forêt et entouré d'une importante biodiversité (avec notamment des plantes médicinales endémiques) étaient vraiment surprenants.
Il aurait été construit en 300 avant J.C et redécouvert au 19e siècle après 800 ans d’abandon.
Nous aurions pu croiser sur la route d'accès à ce site quelques éléphants qui aiment s'y promener à la nuit tombée. On comprend pourquoi les habitants de cette région ont construit ça et là des cabanes dans les arbres pour protéger les récoltes en cas d'arrivée de pachydermes gloutons. Il les effraient avec des pétards.
Sur la route du retour nous avons croisé un magnifique paon et des villageois qui ont eu la bonté de nous vendre un peu de miel toutes fleurs à la saveur exquise.
Puis nous avons fait une escale avant de rejoindre notre hôtel, le Kassapa Lions Roch dans un petit restaurant situé le long de la route où notre guide nous a fait découvrir les crêpes locales au lait de noix de coco et à la farine de riz. Il s'agit des fameux hoppers, en forme de bol. Entre la gaufrettes et la crêpe, un pur délice qui peut d'agrémenter de sucre ou de sauce salée au poulet un peu pimentée. Un super moment de découverte arrosée de thé au gingembre. Nous avons aussi dégusté des samossas au pommes de terre, poivrons, oignons et poivre, un vrai régal.
Le soir, après un délicieux repas pris à l'hôtel, nous avons rejoint les bras de Morphée pour finir de récupérer du décalage horaire!