Voyage au Sri Lanka - direction Sigiriya pour visiter des monastères bouddhistes
Le lendemain matin après un simple thé, nous sommes partis à la découverte du site de Mihintale, un endroit superbe à seulement 13 km à l'est d'Anuradhapura. C'est ici que Mahinda, le disciple de Bouddha, tomba du ciel pour répandre la parole de son maître au Sri Lanka. C'est ici également que fut construit le 1er stûpa du Sri Lanka. Un vrai lieu saint visité par de nombreux pèlerins surtout lors de la période de la pleine lune de juin, date anniversaire de la conversion de l'île au bouddhisme.
Sur la route, nous nous avons mangé un mangoustan, espèce de litchi "à poils", un oursin végétal. Délicieux et acidulé.
Aujourd'hui, un pèlerinage a toujours lieu sur le rocher où aurait eu lieu la rencontre fondatrice du roi cingalhais et des émissaires indiens.
Nous sommes montés au sommet du rocher pour voir un stupa ainsi que plusieurs vestiges construits à cette époque.
Site spectaculaire perché en hauteur, d'où l'on a pu profiter d'un superbe panorama verdoyant de rizières, jungle et collines alentours. Nous y avons découvert la cité monastique et ses 68 grottes creusées de logis pour les moines bouddhistes. Une vraie cité troglodyte.
Mihintale était aussi un lieu de cure pour les malades traités avec la médecine ayurvédique maîtrisée par les moines bouddhistes.
Nous y avons visité de très vieux monastères et admiré le Sinha Pokuna (bain du lion), un petit bassin avec son adduction d'eau. Sur le flanc de celui-ci on découvre une grande sculpture de félin dressé sur ses pattes arrières qui autrefois crachait de l'eau.
L'Alms hall, ou réfectoire des moines reconnaissable avec son bateau de riz qui pouvait contenir plus de 2000 bols de riz destinés aux moines.
Après cette visite nous avons eu la chance de voir l'écureuil géant endémique du Sri Lanka plus grand et touffu que les écureuils classiques!