Voyage au Sri Lanka - Kandy - Visite du jardin botanique royal
Après cette visite, nous avons rejoint en voiture le fameux jardin botanique royal de 60 hectares, créé en 1816 et composé seulement à l’origine de caféiers et de canneliers. Ce jardin magnnifique renferme aujourd’hui toute la flore du Sri Lanka, et même des espèces d’arbres et de plantes qui poussent à l’étranger.
Nous y avons découvert de magnifiques variétés d'arbres et de plantes parfois endémiques comme le "canon ball" (en français, l'arbre boulet de canon ), cet arbre aux branchages fleuris grimpant, aux magnifiques fleurs orangées sous lequel Bouddha aurait eu son illumination.
Au bord de la rivière, nous avons pu admirer les bambous géants qui peuvent atteindre 50 m de haut.
Lors de la visite, qu'elle n'a pas été notre surprise lorsqu'un singe perché sur un immense durian a propulsé du sommet de l'arbre un de ses fruits qui est venu s'écraser à terre 20 mètres devant nous dans un fracas assez surprenant. Ce type d'incident conduit souvent les gardiens a fermer certains chemins du jardin! Car recevoir un durian sur la tête, de cette hauteur, c'est la mort assurée. Asitha nous a même dit que les éléphants qui ont la tête plus dure que la nôtre, évitent de passer sous ces arbres.
Parcourir ce jardin est un vrai enchantement, tant nous sommes bercés par le chant des oiseaux et le grincement des chauves souris. Et oui, ce jardin est aussi peuplé de ces animaux nocturnes géants que l'on peut aisément observer en grappes sur les sommités de certains arbres, leurs cris étant par ailleurs tout à fait reconnaissables!
Ce beau jardin est très connu pour sa belle collection d'orchidées, ses beaux jardins composés, son pont, et ses longues allées encadrées de cocotiers.
Nous avons eu la chance de déjeuner dans le jardin au milieu de la verdure!