Voyage au Sri Lanka - Kandy - Visite de la ville et du temple de la Dent de Bouddha
Après le petit déjeuner pris à l’hôtel, nous avons pris la route pour rejoindre le temple sacré de la dent de Bouddha (Dalada Maligawa) qui est l'une des principales attractions du Sri Lanka et où se déroule chaque soir une cérémonie. Le temple bouddhiste du 18e siècle qui faisait partie de la cour royale de Kandy, est vénéré pour abriter une dent réputée pour avoir appartenu à Bouddha lui-même, avec des pèlerins et des touristes qui affluent vers lui.
Nous avons pu assister à la cérémonie d'ouverture des 7 portes.
Le temple se compose d'un ensemble de bâtiments à l'intérieur d'une vaste enceinte cernée d'eau et de hauts murs.
On gravit d'abord quelques marches vers la droite puis on est accueilli par une pierre de lune au sol. On passe alors sous un porche en pierre encadré par deux gardes en bas-relief.
Ce passage est couvert de fresques assez récentes. Au bout on atteint le sanctuaire proprement dit. Tout s'articule autour de cette salle de l'image, petit temple central aux piliers de pierre qui abrite au premier étage un tabernacle contenant le reliquaire de la dent. On découvre dans cette salle de l'image toute l'histoire de la dent de Bouddha à travers des fresques entourant la salle.
Nous avons alors pris l'escalier sur la gauche et en gravissant les marches sur la petite plateforme intermédiaire avec un stupa blanc nous avons découvert la nacelle en argent qu'on installe sur l'éléphant qui transporte l'un des 7 reliquaires lors de la perahera, la fête qui a lieu en juillet et réuni des milliers de fidèles.
Nous y avons également admiré un tableau représentant la princesse indienne Hemamali qui rapporta la dent du Bouddha au Sri Lanka cachée dans ses cheveux.
Puis au premier étage voici donc le Saint des Saints, le fameux reliquaire de la dent recouvert de plaques d'or travaillées. Là se déroule trois cérémonies quotidiennes de 1h15 chacune dans la chambre sacrée où est conservée la dent. A ce moment, les pèlerins forment une file dense et longue afin de contempler la relique puis les portes du sanctuaire s'ouvrent et les fidèles défilent rapidement devant celle-ci et déposent leurs offrandes. Les trois cérémonies sont annoncées par des musiciens regroupés au rez-de-chaussée qui jouent de plusieurs tambours et d'une forme de trompette.
J'ai pu immortaliser le reliquaire qui contient la dent qui se compose de 6 coffrets d'or en forme de stupa s'emboitant les uns dans les autres et dont la richesse augmente à mesure que le format diminue. On ne voit donc en réalité pas grand-chose si ce n'est la ferveur des fidèles attroupés devant la porte.
Nous avons poursuivi par la découverte de l'octagon, une petite tour octogonale accueillant la bibliothèque qui renferme d'extraordinaires manuscrits anciens sur feuille de palmier notamment le Pensiya Panas Jathakaya comprenant 550 histoires de Bouddha écrites sur 1600 feuilles de palmier dont la plupart datent des 11e et 12e siècle.
Au sortir du temple nous avons admiré les environs du lac artificiel situé au coeur de la ville de Kandy.