Voyage au Sri Lanka - visite de Nuwara Eliya "la petite Angleterre"
Une fois notre déjeuner pris, nous avons repris la route vers Nuwara Eliya, petite ville de montagne nichée dans la forêts, à environ 1900 mètres d'altitude, surnommée "la petite Angleterre" en raison de son vieux charme britannique, ainsi que de son climat agréable (située en altitude, les températures y sont en effet plus fraîches).
A l'horizon des bosquets, des bois et des plantations de thé, un lac et des ruisseaux, des potagers où croissent des légumes en abondance, des vergers garnis d'arbres fruitiers, un terrain de golf et des maisons coloniales d'un autre âge. Un peu plus au sud, des prairies d'altitude où paissent des troupeaux de vaches.
Cette ville a été créée ex nihilo ou presque par les colons britanniques à la fin du 19ème siècle. Ils y venaient en villégiature pour fuir la chaleur du littoral. Une vraie petite bourgade anglaise mariant le style Tudor et Windsor à l'environnement cinghalais.
Nuwara Eliya est LA station de montagne la plus huppée du Sri Lanka. Elle est très prisée des Sri Lankais aisés qui aiment y passer les vacances dans la fraîcheur des montagnes. Cette région est aussi très connue pour ces plantations de fraises, étonnant, non?!
La station atteint son pic de fréquentation en avril, durant les festivités du nouvel an cingalais et tamoul et juste après la fête de l’Esala Perahera qui a lieu chaque année à Kandy.
La ville créée sous la colonisation britannique, garde de très nombreuses traces de ce passé, notamment de magnifiques maisons de style colonial.
Le New bazar (comprenez centre ville) est assez animé entre des “cantines” typiques et son Central Market (marché local). C’est une vraie cacophonie où les locaux sont emmitouflés dans des doudounes !
Nous sommes passés devant le parc de la ville dédié à la Reine Victoria.
Nous avons visité le centre ville, son bureau de poste très typique, bâtiment à l’architecture très originale tout droit descendu de la colonisation, ses commerces et son marché couvert bien fourni en produits frais (légumes, fruits, viandes, poissons).
Puis en voiture nous sommes passés devant un golf, un hippodrome, et un grand lac artificiel, dénommé Regali lake.
Nous avons rejoint notre hôtel le Heaven seven situé sur les hauteurs de la ville avec une très jolie vue. Un hôtel très confortable.