Voyage au Sri Lanka - voyage en train en direction d'Ella
Nous avons donc achevé notre randonnée en utilisant la voie de chemin de fer pour rejoindre la gare et embarquer pour un train desservant la ville d'Ella notre prochaine destination de voyage.
Une belle expérience de transgression que de marcher sur les traverses d'une voie de chemin de fer.
Mais rassurez-vous, nous venions de voir passer un train lorsque nous l'avons empruntée.
Il n'y a que 4 trains par jour qui circulent entre Nanu Oya et Ella, du coup nous ne prenions aucun risque, et c'était le plus sûr moyen de rejoindre rapidement la gare de la ville.
Le train est un moyen de transport incontournable au Sri Lanka. Nous l'avons constaté car le train que nous avons emprunté était bondé. Nous avons pu passer une partie du voyage assis à l'une des portes ouvertes du train, les jambes ballantes hors du train, pour une expérience encore plus immersive. Un moment fabuleux, où des paysages d'une grande beauté défilaient sous nos yeux, composés de forêts, de montagnes, de rivières, de plantations de thé et leurs cueilleuses et de cascade. Cette technique de la porte, nous n'y aurions pas pensé! L'avantage d'avoir un guide c'est qu'il vous indique toutes les astuce.. monté le dernier, il nous a réservé cette place de choix.
Le temps de trajet en train a mis environ 2h30, le train allant à une allure d'environ 25 km/h, ce qui nous a permis de voyager dans ces conditions peu orthodoxes!
Ella est un charmant petit village de montagne du Sri Lanka, perché dans les nuages à 1000 mètres d'altitude. Entouré de collines recouvertes de plantations de thé, Ella se situe dans la partie sud du Sri Lanka, à 200 km à l'est de Colombo et à deux stations de train d'Haputale. Ella abrite une gare très fréquentée par les voyageurs car elle permet de prendre le mythique train qui mène à Kandy.
A noter que les voyageurs se rendent aussi à Ella pour partir en randonnée, notamment au Little Adam's Peak, dans les plantations de thé et en direction des cascades ou pour admirer le très photogénique Pont aux neuf arches.
Arrivée dans la petite ville charmante d'Ella, perchée à 1000 mètres d'altitude où l'air est frais et les températures sont bien plus basses que dans le reste du pays, nous avons rejoint notre hôtel le Oak Ray à pieds à partir de la gare, ce qui nous a permis de constater que cette ville a une ambiance très touristique avec de nombreux bars et restaurants branchés et une forte circulation automobile. Après la quiétude des plantations de riz, cela nous a bien changé!
En effet, la rue principale d'Ella est poussiéreuse et bruyante car il y a de nombreux passages de camions et autres véhicules de marchandises. L'artère est bordée de cafés, de bars lounges et de restaurants en tous genres, du stand de rue au resto haut de gamme. Hôtels et guesthouses ne manquent pas et les backpackers hippies sont à tous les coins de rue.
Les terrasses des cafés sont colorées et remplies de hamacs ou de coussins qui appellent à venir y boire une bière. Une ambiance franchement décontractée destinée à charmer les voyageurs.