Ile Maurice : Port Louis
Géographiquement, l'île est située entre La Réunion à l'ouest et l'ïle Rodrigues à l'est. Je me souviens tout particulièrement de l'ïle Rodrigues parce qu'elle est notamment réputée pour ses petits piments verts, délicieux. Un soir dans un restaurant local, j'ai dégusté un poulet aux noix de cajoux agrémentés de ces piments de Rodrigues. Un instant divin ! Le ti-punch de l'apéro fait aussi partie des très beaux souvenirs de ce séjour ! Je n'en ai plus bu d'aussi bon depuis.
C'est drôle, parce que ce n'est pas la première fois que j'ai le sentiment que les produits n'ont jamais meilleur goût que dans leur pays d'origine.. Le Muscat Corse, le Ti-punch de Maurice...
Pour en revenir à l'île Maurice, ce qui attire l'attention au départ c'est la variété des origines de ses habitants. La population s'élève à environ 1,2 million d'habitants et est très métissé, d'origine indienne, créole, chinoise, arabe. Mais la majorité des mauriciens est d'origine indienne et créole.
La capitale de la République de Maurice est Port-Louis, jolie ville portuaire qui est la grande cité de l'île, située au Nord-Ouest de cette dernière. Nous l'avons visité. Je me souviens des couleurs de ses marchés, ses fruits, ses tissus. Et que dire de son marché couvert.. J'ai cru avoir le cœur retourné par les fortes odeurs de viandes sur les étals... Une expérience que je ne renouvellerai pas.. La chaleur et la viande ne font pas bon ménage !