Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de voyage de la belette agile
Les carnets de voyage de la belette agile
  • Un blog pour faire rêver de beaux voyages, pour partager des moments de découverte magique. Un récit pour conter un pays, une région, une ville, des moments. Des photos pour illustrer la beauté du monde et des hommes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 302 288
Newsletter
Les carnets de voyage de la belette agile
Archives
Derniers commentaires
3 novembre 2017

Cuba - ambiance tropicale dans la Sierra Maestra 2

Sur notre route, nous avons pu profiter d'une halte pour nous baigner dans une piscine naturelle. Un jeune homme est venu nous apporter des fruits pour la halte dans un panier en osier plein à craquer de beaux fruits exotiques. Il avait un look « guérillero » avec un tatouage du « Che » sur le biceps droit. Un super moment à échanger avec lui sur Cuba, son histoire, ses atouts. Il était franchement guevariste et défendait l'indépendance de son pays avec une fierté qui faisait chaud au cœur.

P1220504

P1220508

P1220513

 

P1220510

P1220514

P1220530

En reprenant la route, nous avons atteint des villages de montagne un peu isolés mais toujours très fleuris et bien entretenus. Nous avons pu y apprécier la compagnie de beaux enfants aux abords des villages et nous avons constaté que chaque village est doté d'une école et d'un médecin même pour les plus petits. L'éducation et la santé étant assuré par l’État Cubain pour le bien collectif, ce qui constitue indéniablement un acquis pour la population Cubaine.

P1220490

P1220497

P1220503

Nous avons ensuite déjeuné chez un paysan de la région qui nous a servi tous les produits locaux dont un plat d'agneau en sauce délicieux et un fromage local de vache à tremper dans du miel de la région. Si le miel est excellent avec un arrière-goût de mangue, le fromage avait une consistance d'éponge pas très agréable en bouche et était peu goûteux. Nous avons profité d'échanger avec les paysans qui tenaient ce restaurant privé en pleine nature pour acheter une boule de chocolat à 100 % de cacao. Du café local de grande qualité nous a également été proposé à la vente.

 

P1220538

P1220548

P1220558

P1220559

Mais ce qui m'a le plus touché, c'est que je voulais acheter du miel local. Or, la patronne de la finca où nous mangions a répondu qu’il n’était pas à vendre mais qu’elle tenait à me l’offrir, puisqu’il me plaisait.1,5 litres de miel ! Générosité émouvante de gens qui offrent alors qu’ils ont peu. Elle nous a aussi coupé de l'aloé vera dont nous avions évoqué ensemble les vertus plus tôt. Un moment fantastique de partage avec des paysans d'une rare générosité et nous ayant réservé un accueil vraiment chaleureux.

Commentaires