Le Groenland - notre arrivée à Tasiilaq
Arrivés à Tasiilaq et après avoir bénéficié d'un bon déjeuner préparé par l'équipe locale du séjour, pris sur place dans une maison du village, nous avons traversé le village et pu admirer les maisons aux couleurs vives et la vie quotidienne des Inuits.
Premier constat, de nombreuses maisons colorées selon un code couleur danois pour désigner les écoles, les hôpitaux, les maisons de service, etc. Tout cela est donc très bien organisé. Nous avons aussi pu voir des poissons sécher dehors et pu sentir les premières odeurs de graisse de phoque, puisqu'il s'agit de l'une des principales ressources du pays pour les Inuits.
Nous avons aussi pu nous rendre compte du nombre important d'enfants dans les rues avec des mamans très jeunes. Et de jeunes garçons pêchant à la volée.
Jeunes inuits pêchant à la volée à Tasiilaq
Jeune inuit pêchant à la volée à Tasiilaq
La population de Tasiilaq, constituant la 7ème ville du Groenland avec 2004 habitants en 2012, est en effet principalement composée de jeunes et d'enfants.
L’immersion dans la civilisation Inuit a donc commencé.
Ca c'est le lieu de stockage des déchets du village. Autant dire que les inuits ont des difficultés avec le traitement des déchets.
A noter que le concept de notre séjour est la réalisation d'un périple à travers l'île d'Amassalik de Tasiilaq jusqu'à Nuk, soit 150 km à pieds et pour partie en bateau pour des transferts sur la terre ferme. Nous portions chacun un sac à dos intégrant nos effets personnels, la nourriture et le matériel collectif (tentes et gaz) qui représentait 12kg pour moi et 18 kg pour mon cher et tendre.
Comme je n'avais jamais voyagé dans de telles conditions de portage, ce fût vraiment le principal sujet de difficulté de ce séjour, avec le terrain très peu reposant), sans que nous soyons jamais confrontés à des températures trop basses (13° en moyenne le jour pour marcher en tee-shirt à manches longues et 2-3° au plus frais du séjour sous la tente).