Ethiopie : randonnée dans le parc du Simien
Le lendemain matin, après le petit déjeuner, nous avons quitté notre hôtel pour rejoindre le parc du Simien. Il nous a fallu 2h de route carrossable et environ 30 minutes de piste (soit 130 km environ) et avoir, entre temps, procédé aux formalités au village de Debark (2800m) pour accéder au parc avec trois accompagnateurs dont 2 rangers armés.
Ce parc national s'est formé suite un phénomène d'érosion massive qui a créé sur le plateau éthiopien l'un des paysages les plus spectaculaires au monde, avec des pics, des vallées, et des précipices atteignant jusqu'à 1500m de profondeur. Un vrai canyon tantôt ocre, tantôt verdoyant !
La route nous menant au massif du Simien nous a permis de découvrir de nombreuses scènes de la vie quotidienne des Ethiopiens, en environnement agricole. Nous avons notamment pu assister au battage de céréales à l'aide de chevaux tournant sur une aire.
foulage céréales P1030605
Le parc est le refuge d'animaux extrêmement rares, comme le babouin Gélada que nous avons découvert très vite lors de notre randonnée dans ce site spectaculaire, le renard du Simien ou le walia ibex, sorte de chèvre (bouquetin) qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Nous n'avons pas pu apercevoir ces deux derniers animaux qu'on trouve soit la nuit soit à une altitude plus élevée.
S'agissant des premiers babouins geladas que nous avons rencontrés, leur particularité est de disposer d'une épaisse fourrure qui ressemble à une crinière et qui leur vaut l’appellation de singe lion. Les mâles ont une tâche rouge dans le cou, une crinière magnifique et des dents proéminentes qu'ils dévoilent dans leur rares moments de colère ! Ces animaux sont vraiment très calmes et se sont laissés approcher sans difficulté pour notre plus grand bonheur. Ils étaient vraiment très nombreux.
géladas mangeant P1030706
petit gelada sautant P1030681
Nous avons aussi pu admirer lors de notre randonnée d'une heure environ, en balcon, au départ du lieudit Mitchibin (3200m) plusieurs corbeaux endémiques d'Ethiopie à col blanc, à gros bec et au chant caractéristique que j'ai d'ailleurs réussi à immortaliser ! Amorah c’est leur nom en amharique et c’est facile à retenir… Ces gros oiseaux sont en effet venus tout près de nous ramasser les restes de pain de notre pique-nique dans la verdure. Un super moment, paisible sous un soleil chaleureux et une température de 22° environ...Nous devions être assez pittoresques, puisqu’un groupe de randonneurs israéliens a cru bon de nous filmer. Sans commentaire.
amora P1030775