Ethiopie : les vestiges royaux de la région de Gondar
Après ces bons moments, nous avons repris le bus par le même chemin pour rallier Gondar et visiter les vestiges royaux de cette cité historique.
Nous avons commencé par la visite de l'église Debré Berhan Sélassié, "mont de la lumière de la Trinité", une ancienne et très célèbre église éthiopienne orthodoxe, située dans un parc en pleine nature. Un très bel édifice qui donne l'impression d'un temple perdu dans la forêt primaire.
Le pinacle au dessus de l'église présente une croix dotée de 7 oeufs d'autruches symbolisant le 7ème ciel.
L'église contient encore des peintures décrivant les grandes scènes de la chrétienté. La particularité de ce lieu de culte dans lequel les femmes et les hommes sont séparés est clairement le plafond où des dizaines d'anges aux visages ronds, aux cheveux bruns et aux grands yeux marrons vous scrutent. Il s'agit de représentations uniques de style Gondarien.
Nous avons poursuivi par la ville fortifiée de Fasil Ghebbi qui regroupe à l'intérieur d'une enceinte de 900m, palais, églises, monastères, bâtiments publics et privés d'un style très particulier, marqué d'influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l'esthétique baroque transmise au Gondar par les missionnaires jésuites. Nous avons adoré cette visite d'autant qu'avec le soleil couchant la pierre foncée des châteaux s'est révélée dans toute sa splendeur.
Enfin, notre visite s'est achevée par la visite des bains de Fasilidas. Un vaste bassin cerné de murs et dominé par un bâtiment à étages. Dans cette « piscine » exceptionnelle, dans laquelle le baptême du Christ est commémorée chaque année fin janvier lors de la fête de Timkat. Des milliers de fidèles vont jusqu'à se jeter dans cette immense piscine. Cette cérémonie voit une foule immense rejoindre ce lieu où des gradins de fortune sont montés en bois d'Eucalyptus pour accueillir les touristes souvent trop nombreux pour le site. Ce lieu entouré d'arbres centenaires : figuiers, banians, acacias notamment, est d'une sérénité absolue.
Nous avons ensuite rejoint le même hôtel que la veille pour notre dernière nuit à Gondar.