Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de voyage de la belette agile
Les carnets de voyage de la belette agile
  • Un blog pour faire rêver de beaux voyages, pour partager des moments de découverte magique. Un récit pour conter un pays, une région, une ville, des moments. Des photos pour illustrer la beauté du monde et des hommes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 302 288
Newsletter
Les carnets de voyage de la belette agile
Archives
Derniers commentaires
9 mai 2023

Sultanat d'Oman - des sables de Mascate au Rub al Khali

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens aujourd'hui vers vous pour vous partager mon voyage au Sultanat d'Oman de janvier 2023.

Nous y avons séjourné pendant 15 jours pour découvrir ce beau pays oriental du nord au sud, par la côte, tel Sinbad le marin.

P1190116

 Véritable kaléidoscope du sultanat d’Oman, ce voyage nous a permis de découvrir ce qui fait l’essence même de ce pays mystérieux, la mer et les déserts. En longeant la côte de Mascate jusqu’au Dhofar, nous avons découvert des wadis encaissés, des plages de sable blanc, des eaux turquoise, les dunes singulières du désert des Wahibas, les grandes dunes du Rub al Khali, pour finir par Salalah, la capitale du Dhofar où est récolté l’encens traditionnel.

 Le Dhofar se trouve historiquement au carrefour des routes caravanières transarabiques, sur lesquelles prospérait le commerce, Salalah était à cette époque la porte d'accès sur l'océan Indien.Oman, en forme longue le sultanat d'Oman, est un pays du Moyen-Orient, situé au sud de la péninsule arabique, sur les bords du golfe d’Oman et de la mer d’Arabie.

P1210610

Comptant 4,6 millions d'habitants lors du recensement de 2017, il est entouré par les Emirats arabes unis au nord, l'Arabie saoudite à l'ouest et le Yémen au sud-ouest.

Une vaste plaine désertique couvre la majeure partie du centre du pays et plusieurs chaînes de hautes montagnes (Jebel ach-Chams, 3 009 m) s'étendent le long de ses côtes nord et sud-est, où la plupart des villes sont situées : Mascate, la capitale, Matrah et Sour au nord, Salalah au sud.

P1190138

La principale ville située à l'intérieur des terres est Nizwa, ancienne capitale du sultanat. Le climat d'Oman est chaud et sec à l'intérieur des terres, mais humide au bord de la mer.

De novembre à mars les températures sont idéales : de 25° à 30°C pendant la journée et 15° à 24°C la nuit. L´amplitude thermique est caractéristique de ce climat (si les nuits sont, parfois, fraîches, le retour du soleil provoque une remontée rapide de la température).

Les pluies sont rares en hiver. La température de la mer varie de 20° à 28°C, entre octobre et avril.

Dans les montagnes, de nombreuses oasis tempérées utilisent les eaux souterraines et des systèmes de « .aflâj. » pour leurs cultures en terrasses. Il s’agit d’un modèle d’irrigation partagée où chaque irrigant peut, au moment où il la récupère, utiliser sa part sur la parcelle de son choix.

P1190414

De la mer d'Oman au sud, contiguë au Yémen, au golfe d'Oman au nord, face à l'Iran, la côte omanaise compte 1 300 km de plages. La côte omanaise est parsemée de milliers de criques désertes. Au sud, se trouve la grande île de Masirah.

La péninsule de Moussandam, stratégiquement placée à l'entrée du détroit d'Ormuz, est séparée du reste du territoire par les Émirats arabes unis (les frontières d'Oman avec les Émirats ne sont pas toutes bien définies).

La mer tient depuis toujours une place majeure dans la culture omanaise, berceau du mythique Sinbad le marin.

P1190655

Commentaires