Séjour à l'est de Madagascar - Visite de l’île Sainte-Marie du sud au nord
Le lendemain matin, nous avons quitté le sud de l'île Sainte-Marie, direction l'extrême nord de l'île, en touk touk. Vu l'état des routes de l'île à peine meilleur que celui des routes de l'île principale, nous avons préféré cette option à celle prévue initialement de conduire nous même un scooter...l’essai de conduite sur 50 mètres par Monsieur, restera dans la mémoire des îliens comme un moment de franche hilarité.
Nous sommes passés devant l'îlot Madame connue pour sa reine Betty moitié anglaise moitié malgache qui avait épousé un pirate français nommé « La Bigorne ». L'île Sainte-Marie a été offerte à la France pour une durée de 30 ans, en guise de cadeau de Mariage par le père de Betty, avant que les français ne colonisent Madagascar.
En face de l'île Sainte-Marie, nous avons découvert l'île des pirates qui étaient auparavant le siège de pirates français, hollandais, portugais et espagnol !
Nous avons poursuivi vers le nord avec une petite escale pour admirer la cascade d'Antanandava, entourée par une forêt tropicale. Je m'y suis baignée un moment, et je peux dire que l'eau était fort vivifiante !
Nous avons poursuivi et nous sommes arrêté dans un port secondaire de l'île laissé à l'abandon, sauf en cas de fortes marées quand le port principal est inaccessible.
Le clou du spectacle a été notre arrivée aux piscines naturelles d'Ambodiatafana, Des piscines remplies par l'océan tumultueux dont les vagues turquoises se cassent sur les récifs noirs qui bordent la plage. Un paysage splendide et sauvage. Une vraie merveille ! Le site est sacré et ne peut être atteint que pieds nus.
Nous avons gravi la colline les surplombant pour bénéficier d'une vue à 360° sur ce paysage sublime. Et quelle n'a pas été notre bonheur une fois postés sur ces hauteurs de pouvoir admirer une baleine et son baleineau s'élever dans les airs ensemble en plusieurs bonds spectaculaires.
Nous avons ensuite déjeuné face à l'océan dans ce cadre splendide d'un délicieux déjeuner composé de calamars et poulet grillés, arrosé de rhum arrangés au gingembre et noix de cola.
Sur le chemin du retour, nous avons admiré le paysage de l'océan couleur perle bordé de sable blanc se confondait avec le ciel gris en ce milieu d'après-midi, où une pirogue naviguant sur l'onde, apportait une harmonie au tout... et au loin une baleine plongeant et éclaboussant la surface limpide de l'horizon.