Séjour à l'est de Madagascar - Ile Sainte-Marie nouvelle excursion baleines et visite du cimetière des pirates
L'après-midi, nous avons décidé à partir de notre hôtel de partir à pied vers la digue de l'ilot Madame pour visiter, en face de l'île aux forbans, le cimetière des pirates français, souvent bretons et même un ardéchois. Celui-ci si on en croit la légende locale, plausible au demeurant, s’était saoulé dans une taverne avant de se retrouver à son réveil, dans un bateau au large cinglant vers l’Océan Indien. Dur lendemain de cuite.
Y étaient enterrés des corsaires, des pirates et quelques marins, et même une femme « piratesse », en tant que femme d'un pirate et lui ayant succédé. Nous y avons passé un bon moment. De ce site, on a une vue imprenable sur les îles alentours, la digue et l'îlot Madame.
Les tombes racontent parfois une histoire et celle qui a appelé notre attention, relate la mort d’un pirate tué par un de ses amis qui l’a ensuite fait enterrer et fait graver une longue épitaphe. Et des plaques brisées qui racontent la bêtise crasse de ceux qui viennent casser les tombes en espérant trouver un trésor.
Si nous avions eu plus de temps, nous aurions pu faire une visite de l'île aux forbans et du musée de l'îlot Madame.
Nous avons passé notre dernière nuit à l'hôtel Vanivola après un nouveau délicieux repas.