Voyage au Sri Lanka - Anarâdhapura et la ferveur des lieux de culte
Ensuite nous avons visité le Dagoba Jetavanarama construit dès le 3ème siècle avant JC. Il était alors le plus grand monument du site. Il s'élève à plus de 120 m, construit avec près de 93,4 millions de briques. On s'interroge toujours quant aux modalités de constructions de tels édifices à l'époque.
Nous avons visité le Dagoba Ruvanvelisaya entièrement reconstruit au 19ème siècle. Mais les ingénieurs n'avaient pas le compas dans l'oeil car la courbe du dôme est aplatie à plusieurs endroits.
Nous avons poursuivi par la visite du Dagoba Abhayagiri édifié au 1er siècle avant JC. Il mesure 75 mètres de haut et sa base est cernée de petits éléphants en pierre blanche.
Notre guide Asitha nous a raconté de nombreuses légendes dans lesquels les anciens rois du Sri Lanka cachaient des pierres précieuses dans des constructions avec pour les y retrouver des cartes aux trésor établies à partir de dessins de tortues ou de mangoustes permettant d'identifier le trésor. Nombre de ces trésors constitué des bijoux des nombreuses femmes des rois ont été pillés par les colons britanniques notamment. En fait, il semblerait qu'on puisse retrouver ces trésors un peu partout avec en guise de carte, des gravures d'animaux donnant la direction à suivre. Mais à supposer que vous en découvriez un, il restera propriété de l'état. A noter, le procédé assez étonnant pour cacher les joyaux dans des pierres avec une espèce de soudure.
Nous avons ensuite visité un site archéologique où se trouvait auparavant un restaurant pour les moines bouddhistes avec le fameux bateau de riz, accueillant dans un bateau de pierre des centaines de bol de riz pour nourrir les moines et les pèlerins. L'ancêtre du buffet en somme.
Lors de ces visites nous avons pu admirer au bord des lacs, ou des bassins, différents animaux, un toucan, un varan terrestre et un varan d'eau, des singes, des perruches..
Nous avons poursuivi par la découverte du Sri Maha Bohdi tree, qui est l'endroit le plus sacré de la ville du fait qu'en son sein est présent l'arbre certainement le plus vieux du monde. Ici au 3ème siècle avant JC, fut plantée une bouture de l'arbre sous lequel Bouddha reçut l'illumination à Bodhgaya, en Inde du Nord. L'arbre est protégé par une grille plaquée or. Il n'est pas directement accessible. En fait, il n'en reste qu'une branche soutenue à grand peine par des étais métalliques dorés, l'arbre central n'étant pas le tronc de cette branche sacrée. Nous avons pu constater la ferveur des centaines de fidèles amassés sur ce site..
En fin de journée, nous avons achevé notre découverte de ces lieux de culte et de pèlerinage, à la nuit tombée et à la lumière des milliers de bougies allumées par les fidèles, par la visite d'un stûpa blanc étincelant qui ce jour là a réuni des milliers de fidèles venus chanter la parole du Bouddha, prier, allumer des bougies dans une effervescence indescriptible.
Tous ces fidèles habillés de blancs comme mus par une même énergie partagée dans ces effluves d'encens avec toutes ces offrandes faites de fleurs et de fruits, dégageaient 'une puissance incroyable dans ce lieu entouré de nature.
Un moment unique et émouvant.
Après ce moment de communion collective d'une rare intensité, nous avons rejoint l'Héritage hôtel pour un bon repas cingalhais et une bonne nuit de sommeil.