Voyage au Sri Lanka - Dambulla et la visite des grottes bouddhistes
Après un excellent petit déjeuner pris à l’hôtel toujours à base de produits locaux, nous avons pris la route pour Dambulla et visité des grottes bouddhistes, qui furent le refuge du roi Valagambahu lorsqu’il fut chassé d’Anuradhapura, sa capitale.
Située au nord de Kandy, à quelque vingt kilomètres au sud-ouest de Sigirîya, la ville de Dambulla est construite autour d'un large rocher de granit qui renferme un important complexe de grottes, le Raja Maha Vihara, datant du 1er siècle. Il s'agit du plus important et du mieux préservé des complexes de grottes du Sri Lanka.
Pour accéder au site sacré il faut monter 300 marches, ça se mérite !
Le site consiste en quelque quatre-vingts grottes, cinq sanctuaires, quatre monastères principaux. Il comporte 157 statues, 153 images du Bouddha, 3 images royales et 4 images de divinités.
Classé par l’Unesco depuis 1991 au patrimoine mondial, le Temple d'Or de Dambulla est un monastère rupestre dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhistes, exécutées au 17ème siècle. Toute de vermillon et d’ocre, cette chatoyante composition recouvre 2100 m².
Les peintures murales, recouvrant 2 100 m2, représentent, entre autres la tentation de Bouddha par le démon Mara et son premier sermon. On y trouve aussi des statues des divinités hindoues Vishnou et Saman.
Je n'avais jamais visité un site sacré renfermant tant de représentations d'un Dieu, pas sûr que Siddhartha aurait apprécié une telle moisson d'icônes à son effigie lui qui prônait l'équilibre et la voie du milieu en toutes choses.
J'ai pu admirer un bassin fleuri de lotus roses et de fleurs de nénuphars violettes, une vraie merveille.
En redescendant du temple, nous avons goûté des bonbons au sucre de palme aromatisé de gingembre ou de sésame puis un gâteau local dénommé Kokis la forme de roue dentée, très craquant, et au goût prononcé de noix de coco.