Voyage au Sri Lanka - direction Matale et le jardin d'épices
Nous avons ensuite repris la route pour Matale où nous avons visité le jardin d’épices. Sur le chemin, nous avons fait une halte pour déguster le fruit du jacquier avec une saveur délicate rappelant la mangue.
Facilement accessible depuis Colombo, Matale est nichée au cœur des montagnes du centre du Sri Lanka et entourée de plantations d'épices et de légumes.
La ville est avant tout réputée pour ses nombreux temples et son superbe jardin aux épices. Mais ses environs valent aussi le détour puisque la vallée est perchée à 300 mètres d'altitude et qu'elle abrite une foule de plantations de caoutchouc, de vanille, de cacao et d'épices qui ouvrent régulièrement leurs portes au public.
Même si Matale n'est pas sacrée à proprement parler, elle abrite plusieurs temples intéressants, permettant de prendre la mesure de la ferveur religieuse dans cette région centrale du Sri Lanka. Mêlant souvent les architectures bouddhiste et hindouiste, ils sont entourés de mythes et de légendes et sont fréquentés par tous les habitants de la province.
En visitant le jardin aux épices avec un guide francophone, par ailleurs cardiologue en médecine ayurvédique, nous avons découvert les différentes épices poussant à Ceylan poivre, cardamone, vanille, aloe vera, clou de girofle, ananas nain, cannelle, et la Herissa, plante endémique anti-inflammatoire.
Pour chaque culture, notre guide nous présentait les compositions, crèmes et mixtures de médecine ayurvédique en découlant, ainsi que leur usage pour soigner les différents maux.
Nous n'avons pas résisté à en acheter certaines mais mieux vaut savoir qu'elles sont relativement onéreuses (environ 100 € les deux préparations médicinales).
Nous avons déjeuné dans un restaurant local "Gemi Kamatha" situé dans une cabane typique au bord d'une magnifique rizière.