Le Groenland - notre arrivée à Tiniteqilaaq le village de chasseurs
Après avoir rejoint la plage bordant un fjord étroit qui nous sépare du village de Tiniteqilaaq, après des heures de descente éprouvantes, un bateau piloté par un Inuit et son fils nous a récupéré et nous a conduit au village de chasseur de 150 âmes où 50 % de la population vit de la chasse aux phoques et aux ours polaires. Nous avons pu admirer pendant la traversée le coucher du soleil sur les icebergs dérivants !Splendide !
Nous aurions pu voir des baleines à bosses et des phoques durant notre séjour, mais ce ne fût malheureusement pas le cas, même si d'autres touristes nous ont indiqué en avoir vu plusieurs dans le Sermilik ces derniers jours.
Et puis l'arrivée sur le village aux maisons colorées se reflétant dans l'eau fut aussi un grand moment d'émotion. D'autant que ce village surplombe le Fjord Sermilik qui charrie continuellement des icebergs énormes et qui donne une vue imprenable sur la calotte glaciaire. Paysage juste grandiose. Et puis nous avons entendu les nombreux chiens de traîneaux à proximité des maisons et respiré l'odeur dorénavant connue de la graisse de phoque. Ambiance polaire garantie.
En déchargeant nos affaires du bateau, nous avons pu voir un phoque mort flottant dans l'eau gelée et amarré à un pilier du port. C'est une des manières pour les Inuits de conserver au frais le fruit de leur partie de chasse.
A plus de 21 heures, nous recherchions la maison où nous allions passer les deux prochaines nuits. Nous avons eu du mal à la trouver tellement elle est isolée au sommet du village dans un véritable nid d'aigle surplombant le fjord du Sermilik. Encore un endroit de rêve pour dormir.
Vu l'heure, nous n'avons pas fait cuire le repas et avons encore une fois fait un repas des plus frugaux malgré les efforts physiques énormes déployés dans la journée. Epuisés nous nous sommes rapidement endormis.