Madagascar - Départ pour un nouveau voyage au nord de l'île, arrivée à Nosy Be
Après deux ans sans voyage, c’est avec un immense plaisir que nous avons bouclé les sacs, direction Madagascar.
Deuxième (et pas seconde !) visite de ce pays qui nous avait tellement enchantés lors de notre premier périple. Les hauts plateaux et le sud est la première fois et le nord, cette fois-ci. Île si grande et si belle.
Voici la carte de notre voyage au départ de Nosy Be vers le massif de l'Ankarana, au nord de l'île, traversé d'est en ouest, et ses fameux tsingy, pour finir par 3 jours de navigation dans les îles proches de Nosy Be.
Nous avons donc quitté Toulon vers Paris puis l'aéroport Charles de Gaulles. Roissy de bon matin. A 19h30 nous avons pris un vol de nuit Paris/Nosy Be via la compagnie Air Austral. Un vol de 10h à partir de Paris vers Saint Denis de la Réunion. Un petit mot sur Air Austral. Un peu perplexes après avoir lu beaucoup d’avis négatifs, nous avons en fait voyagé dans de très bonnes conditions, à l’étroit bien entendu (classe économique exige) mais avec des repas très corrects et un personnel fort aimable.
Arrivés en début de matinée à la Réunion, après une brève escale nous avons repris un vol le matin vers Nosy Be.
Arrivée à Nosy Be, aussi appelée Hell ville ou l'île aux parfums en début d'après-midi. La période nous a imposé de refaire un test anti covid à l'arrivée payant et nous avons récupéré un joli visa malgache sur notre passeport moyennant 35 €.
Nous avons été accueillis à l'aéroport par notre guide Jacques, et après avoir fait le change (1€ = environ 3800 ariary) nous avons pris la route à travers une végétation luxuriante faite d'arbres du voyageur, de palmiers en tous genres, de bananiers et de nombreuses plantations d'ylang ylang, arbres tordus par les malgaches pour faciliter la cueillette des précieuses fleurs à l'origine d'une huile essentielle précieuse.
Nous avons pu admirer un oiseau malgache à toupet, le railovy, appelé « le drongo malgache » à la robe légèrement bleutée.
Nous avons atteint l'hôtel Andilana Belvédère où nous avons séjourné une nuit, idéalement placé face à l'océan indien en surplomb d'une magnifique plage d'abord délaissée par les flots à marée basse, puis totalement immergée en fin de journée. Un cadre totalement idyllique. Le soleil se couche tôt sous ces latitudes.
Et sous l'eau, au bout de la plage, une belle mangrove
Nous avons dîné face à l'océan, d'un délicieux plat de thazard mariné et de riz noir. Pour le dessert ce fut sorbet maison au corossol, pamplemousse et fraise, le tout arrosé de la bière locale "THB". Le sorbet pamplemousse c'était quelque chose !!
Et en guise de digestifs un excellent rhum arrangé à la vanille de Madagascar pour moi et au gingembre pour monsieur !
A 18h, c'est terminé ! Mais d'ici là nous avons profité d'une baignade bien méritée dans une eau très chaude.
Nosy Be est une île côtière de Madagascar située dans le canal du Mozambique, près des côtes nord-ouest de Madagascar. L'île est aussi appelée Ambariobe (« La Grande île » en dialecte local) par les habitants de la région. Il s'agit, avec Diego-Suarez et l'Île Sainte-Marie, d'un des trois anciens établissements français qui furent associés à l'ancien territoire du royaume mérina pour former l'ancien protectorat français de Madagascar dont l'actuelle république de Madagascar reprend les frontières.
Île volcanique d'une superficie de 321 km2, elle se situe dans la baie d'Ampasindava à 8 km au large de Madagascar. Elle s'étend sur environ 26 km du nord au sud et sur 20 km d'est en ouest. C'est l'île principale d'un archipel qui comprend les petites îles de Nosy Komba (l’île aux lémuriens), Nosy Fanihy, Nosy Sakatia, Nosy Iranja, Nosy Tanikely et les archipels des Mitsio et des Radama1.
Nosy Be a une forme assez régulière avec un relief assez mouvementé. Son point culminant est Lokobe avec 450 m au Sud-Est de l'île puis le mont Passot à 315 m au centre de l'île accessible à travers les lacs sacrés. Ses côtes sont interrompues par de nombreuses baies et des plages merveilleuses ourlées de cocotiers.
Il y a de nombreux lacs, d'origine volcanique, entourés d'une végétation tropicale. Ils sont généralement habités par des crocodiles.
Son chef-lieu est Hell-Ville (nom usuel mais le nom malgache est Andoany) avec 30 000 habitants, situé sur la côte Sud, qui possède le port principal de l'île.
L'île de Nosy Be et son archipel ont un climat particulièrement agréable avec une moyenne annuelle de température de 25 °C (en hiver 22 °C et pendant l'été, d'octobre à février, 28 °C). Dans la région nord de l'archipel de Nosy Be, les îles Mitsio et la baie du Courrier, il souffle pendant l'hiver un vent assez fort appelé « avarabe » tandis que tous les après-midis, la chaleur de la journée est tempérée par une agréable brise d'ouest, appelée « talio » qui souffle jusqu'au coucher du soleil.
La flore tropicale de la côte Ouest présente de très belles forêts primaires parmi lesquelles certaines sont protégées par l’État sous forme de réserves naturelles ; à Nosy Be, il y a celle de Lokobe. Parmi les essences les plus communes, citons le palissandre, le camphrier, l'ylang-ylang, plusieurs espèces de palmiers, le kapokier, la tamarinier, les filaos. Les Français introduisirent plusieurs épices qui aujourd'hui font la richesse de l'île et se développent très bien : la canne à sucre (1650), le café (1845). Parmi d'autres espèces végétales, citons les acabias, les raphias, les eucalyptus, le cacao. En plus de ses fruits connus, les îles offrent beaucoup d'autres variétés ignorées en Europe mais très agréables telles que la pomme jacque, surnommée le « fruit du pauvre », le poc-poc, le combava, le cœur de bœuf.
À Nosy Be vivent essentiellement quelques espèces de lémuriens nocturnes dans la Réserve naturelle intégrale de Lokobe mais il y a une forte concentration de Lémur makako, à fourrure noire, sur l'île de Nosy Komba, qui constitue également une réserve naturelle.
Les poissons les plus communs sont ceux des récifs comme les poissons perroquets, les mérous, les thons, les barracudas, les espadons, les carangues, les sardines et les maquereaux. La majorité sont visibles au parc protégé de Nosy Tanikely.
Du fait des différentes origines de la population, les principales religions pratiquées dans l’île sont le christianisme et l’islam et comme dans tout le reste de Madagascar, le recours aux croyances traditionnelles et l’aninimisme.