Madagascar - de Nosy Be à Diego Suarez
Après le petit déjeuner, fait de jus d'ananas, chocolat chaud pour moi, de fruits frais (goyave citron, bananes), d'un cake au gingembre et fruits confits, et de pains à la confiture maison de clémentine, gingembre et ananas, nous avons rejoint en véhicule jusqu'au port d'Ankify pour une traversée en bateau d'une heure environ, très secouée, la mer étant formée et notre embarcation rapide !
A côté de l'hôtel, une huppe magnifique!
Il faut dire que le pilote gagne sa vie en faisant un maximum d’aller-retours et qu’il n’a cure du confort des passagers.
Le petit port d'Ankify, bordé par le récif coralien, est le point de départ pour les excursions vers les îles de Nosy Be et Nosy Komba.
Avant d’arriver à Ankify, depuis la ville d’Ambanja, il faut d’abord suivre une route actuellement en très mauvais état, d’une vingtaine de km, traversant des champs de plantations de café, d’ylang ylang et surtout de cacao. Ces cacaotiers font la particularité de cette route d’Ankify dans la région du Sambirano. Ankify se distingue aussi par sa richesse en mangroves avec la faune inféodée à ce type de formation végétale comme les crabes.
L’existence du Port fait que Ankify demeure toujours très animé. Des centaines de passagers passent par ici quotidiennement. Les uns débarquent de Nosy Be pour rejoindre la Grande terre, les autres embarquent vers cette île magnifique. Outre les passagers, il s’agit du seul point de départ pour les marchandises vers Nosy Be.
On y trouve ainsi pendant toute la matinée, des voitures légères, des voitures tout terrain, des mini-bus, des camionnettes et de nombreux gros camions qui sont en train d’attendre leur tour pour traverser la mer à bord des bacs. Même les zébus font leur voyage à bord de ce type d’embarcation.
Outre le port, Ankify est aussi caractérisé par sa zone montagneuse pourvue de plusieurs petites exploitations de fruits. L’on note également la présence des hôtels notamment à Doany qui permettent aux touristes d’y séjourner avec la possibilité de découvrir la richesse touristique de Sambirano.
Nous avons longé Nosy Komba puis sommes arrivés à Port Ankify.
Puis, nous avons roulé jusqu'à Diégo Suarez pendant 8 heures au total par la fameuse RN6 à travers les grandes plantations de cacao, de vanille, de poivre, de curcuma, de cannelle, de rizières.
Nous avons pris notre déjeuner en cours de route dans un charmant restaurant entouré de verdoyantes plantes, bougainvilliers orange et frangipaniers.
Du riz et des brochettes marinées de thazard nous ont régalé avec la bière locale THB.