Sultanat d'Oman - Ras al Jinz - Al Ashkharah - Mahoot
Le lendemain matin, à partir de Ras Al Hadd nous quittons la côte du golfe d'Oman pour longer celle de l'océan Indien, où des lieux de ponte de tortues sont encore présents.
Avec un beau lever de soleil.
Nous nous sommes arrêtés en haut d'une falaise où nous avons découvert un paysage fabuleux de plage de sable blanc « Kabba » en contrebas à droite et de rochers recouvert par les marais à gauche avec un vol de cormorans tout à fait interminable et inoubliable !
Ras al Hadd est un village côtier du Sultanat d'Oman situé dans le district de Ach-Charqiya. Il est considéré comme le point le plus oriental du sultanat et est un cap positionné à la conjonction du golfe d'Oman et de la mer d'Arabie. C'est également le premier endroit où le soleil se lève dans le monde arabe.
Nous y avons ramassé des carcasses de poissons lune aussi appelé tétraodon, échouées sur la plage.
Aux environs d'Al Ashkhara existent de curieux paysages de marais salants.
Al Ashkharah est une ville de la région d'Ash Sharqiyah à Oman, à 80 km de Ras al-Hadd et à 90 km de Ras al-Jinz. Elle fait partie de la région de J'alan et peut être considérée comme la ville clé de cette région en plus de Ja'lan.
Nous nous sommes arrêtés au port de cette ville où des boutres immenses étaient arrimés.
Nous avons déjeuné dans un restaurant de cette ville puis nous avons poursuivi l'après-midi vers Bilad al Ukayrish, situé au confluent de la côte est et de la partie orientale du désert des Wahibas.
Sur le chemin nous avons découvert une zone résidentielle de maisons mises à la disposition gratuite des pêcheurs locaux pour y habiter dans le cadre de baux emphytéotiques. Ce quartier donnait l'impression d'une ville fantômes aux rues rectilignes sans âme qui vive et aux maisons toutes identiques.