Sultanat d'Oman - du Wadi Tiwi à Sur jusqu'à Ras al Fins
Nous avons poursuivi notre route vers l'ancienne ville de Qalhat.
L’UNESCO a ajouté l’ancienne ville de Qalhat à sa liste du patrimoine mondial avec le tombeau de la reine Miryam. La désignation du patrimoine mondial est prestigieuse pour les États du Golfe, qui cherchent à faire leur marque en tant que destinations touristiques culturellement riches et sûres.
Notre randonnée achevée nous avons rejoint Sur, jolie ville en bord de mer, célèbre pour ses chantiers de boutres traditionnels.
La beauté de cette ville m'a laissée sans voix, avec sa blancheur contrastant avec le bleu de l'océan, encore plus belle quand nous l'avons découverte du haut d'une colline avoisinante.
A Sur nous avons eu la chance de visiter le chantier de construction des boutres traditionnels en bois, dont l'un immense en était au stade de l'ossature. Très impressionnant de voir les indiens détenant cette compétence ancestrale fixer les immenses planches de bois taillées, avec des clous énormes.
Le soir, nous avons rejoint la ville de Ras al Jin pour y installer notre campement dans un décors de dunes colorées par les oxydes du sol tirant du vert, au rose et l'ocre. Splendide.
Ras Al Jinz est très réputée au Sultanat d'Oman. Chaque année, des milliers de tortues de mer migrent des rives du golfe Persique et de la mer Rouge pour pondre leurs œufs sur les plages d'Oman. Des réserves ont été mises en place pour les protéger. Elles offrent la possibilité de les voir venir à terre le soir et quitter leur nid le matin.
Ce n’était pas la bonne période mais on peut imaginer le plaisir qu’il y a à profiter du coucher ou du lever du soleil sur une belle plage pendant que les grandes tortues font leur nid ou vont à la mer. Ce doit être assez magique de les voir creuser avec persévérance et glisser lentement vers l'eau ! Et avec de la chance peut-être voir des bébés sortir du nid !