Sultanat d'Oman - de Mirbat à Darbat
Le lendemain matin de bonne heure, après le petit-déjeuner nous avons pris la route vers le port de Mirbat puis vers le mausolée d'un saint situé au cœur d'un cimetière sunnite.
Mirbat est une ville côtière du Sultanat d'Oman, située dans le Sud du pays, à près de 70 km à l'Est de Salalah, la capitale du Dhofar.
La ville a été impliquée dans la bataille de Mirbat, durant la guerre du Dhofar, dans les années 70.
La bataille de Mirbat eut lieu le 19 juillet 1972 durant la guerre du Dhofar à Oman, impliquant la guérilla communiste du Yémen du Sud. Le Royaume-Uni soutint le gouvernement d'Oman en envoyant des éléments du Special Air Service (SAS) à la fois pour entraîner des soldats et lutter contre le Front populaire de libération d'Oman et du Golfe arabe (PFLOAG), avec l'objectif explicite de « gagner les cœurs et conquérir les esprits » de la population.
Depuis cette guerre relativement récente, la ville a été en partie reconstruite. Il n'est cependant pas rare de tomber sur d'anciennes ruines encore marquées par la guerre.
Nous avons ensuite atteint un site où de nombreux baobabs poussent ainsi que des pachypodium fleuris.
Non loin de Mirbat, nous avons rejoint un site naturel exceptionnel à Darbat, dénommé « Shalat wadi Darbat » composé de dizaines de cascades en balcon tombant dans des vasques d'eau émeraude habitées de centaines de petits poissons d'eau douce. Ce wadi à la flore subtropicale présente la particularité d'y rencontrer des chameaux, caprins et vachettes en liberté. Et des plantations de tomates !
Un endroit saisissant de beauté où nous avons randonné pendant près d'une heure pour atteindre un très beau point de vue donnant sur la vallée de Darbat et sa très grande cascade aux eaux limpides.
Nous avons déjeuné sous les arbres dans ce site magnifique tout près de l'eau en admirant des oiseaux de paradis volant de branche en branche avec une rapidité exceptionnelle.